Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec Interstellar. En fait, lorsque j'ai vu le film, je ne savais que très peu de choses dessus : je savais qu'il était réalisé par Christopher Nolan (ce qui me semble être un gage de qualité), qu'il y avait Matthew McConaughey (qui me semble être bien parti pour désormais être un gage de qualité) comme acteur principal et que cela parlait vaguement d'une conquête spatiale. Certes, j'avais vu la bande-annonce mais elle ne révèle pas grand chose.
Je suis donc parti (presque) vierge de tout préjugé.
C'est pourquoi j'ai été surpris de constater que les 2h40 que dure le film sont passées sans trop de mal. C'est toujours le risque quand on dépasse les 2 heures : il faut réussir à faire tenir le spectateur jusqu'au bout, sans qu'il se détache du film et pense à autre chose.
D'ailleurs, j'appréhende toujours lorsqu'un film dépasse cette barre des 2 heures. Je me pose souvent la question : "je le tente ou pas ?". La réponse fut oui au vu du succès qu'a eu ce film. Cela a attisé ma curiosité, forcément, et je ne le regrette pas.
Non, je ne le regrette pas car j'ai assisté à un film d'une grande qualité grâce à ses effets spéciaux impressionants et crédibles d'une part, et à la longue recherche scientifique qui a été menée pour rendre "Interstellar" le plus proche de la réalité.
Ce dernier point me semble très important : certes, le cinéma a pour but de divertir puisque c'est un art forain à l'origine et cela beaucoup de personnes (notamment dans le cinéma français) semblent l'avoir oublié, mais si le cinéma peut être utile alors il n'en sort que grandi. Il peut être utile socialement, il peut être utile politiquement ou il peut être utile pour les spectateurs eux-mêmes et c'est le cas quand ils sortent de la séance en ayant appris des tas de choses sur un sujet sur lequel ils ne se seraient pas forcément penchés d'eux mêmes.
L'entreprise de vulgarisation scientifique de "Interstellar" est très bien menée et ne peut être que louée.
Pour la petite anecdote, le film a même permis de faire des découvertes scientifiques concernant le disque d'accrétion des trous noirs ce que n'a pas manqué de souligner le consultant en astrophysique Kip Thorne.
Ce souci du réalisme mène cependant parfois à des scènes un peu surréalistes et qui peuvent déboussoler le spectateur (moi le premier). La fin devient même un peu un n'importe quoi ce qui est dommage par rapport à toute la ligne qu'a tenu à suivre l'équipe pendant plus de deux heures.
Ce changement de ton (même s'il apporte de la poésie) me dérange. Il dessert le film à mon sens.
Cependant, Matthew McConaughey réussit à nous faire oublier un peu cela. Cet homme rentrera définitivement dans l'histoire du cinéma comme l'illustration d'un changement de carrière radical mais réussit : il ne joue que dans des bons films (à l'exception de Killer Joe que je n'ai pas trop apprécié) ces derniers temps. Et non content de savoir très bien choisir les films dans lesquels il tourne, il y insuffle sa personnalité et sa façon de jouer qui m'est plaisante.
Quant au reste du casting, il est impressionant : Anne Hathaway, Michael Caine, Matt Damon ...
"Interstellar" est donc un film sur lequel il y a eu un énorme travail ce qui fait plaisir à voir. Cela dit, il pourra déboussoler un certain nombre de spectateurs ce qui mérite d'être précisé.