J'ai enfin regardé THE film de l'espace de ces derniers temps: Interstellar.
Techniquement, il est impressionnant de par ses effets visuels ainsi que son récit. Mais je ne vais pas m'attarder dessus. Même si Interstellar demeure un film, donc une fiction, il y a eu des scènes qui m'ont un peu irrité et je n'ai pas pu m'empêcher de faire la remarque "ça, c'est faux" sur certaines scènes.
Ayant étudié certains objets de l'Univers, je voyais mes connaissances comme "bafouées" et par conséquent, une certaine négligence de la part de Nolan sur les données, vérités scientifiques. En effet, il est - à l'heure actuelle - IMPOSSIBLE de survivre dans un trou noir ! (ha! ça c'est dit). Le sujet du trou noir, ainsi que ses théories et les connaissances actuelles ne sont pas convenablement exploitées. Certes, vous me direz que c'est de LA FICTION, mais je souligne, qu'il aurai pu bien le faire alors.
D'autre part, les trous de verre - ont toujours fascinés la SF- mais gardez à l'esprit, qu'AUCUNE preuve ne démontre leur existence. Je ne suis pas là pour faire une leçon d'astronomie, mais je trouve cela dommage de ne pas avoir essayé de mettre en avant les avancées scientifiques et montrer au gens la réalité des choses. Par là, je veux dire que si l'on fait un film qui expose une certaine réalité comme l'existence de corps tout aussi fascinant que terrifiant, on le fait jusqu'au bout.
Je pense que c'est inutile de nous parler de trou noir avec tant de sérieux, pour finalement nous montrer à la fin du film que l'on peut s'échapper d'un trou noir ! Voyons, ça ne se fait pas ça ! Ils auraient pu trouver autre chose.
Dans tout les cas, Interstellar est passionnant de par son scénario et suscite chez le grand public -du moins je l'espère - l'envie d'en connaitre davantage sur ces objets mystérieux de notre univers.