Amis pour la vie
Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se...
Par
le 8 janv. 2012
84 j'aime
42
Comme comédie grand public au succès phénoménal, je préfère mille fois ce film à "Bienvenue chez les Ch'tis". Au moins, on a des sketches variés qui ne tournent pas autour de deux-trois blagues. De ce film émane énormément de bonne humeur qui fait du bien.
C'est pour cela que je conseille ce film à tous malgré ce que je vais dire ensuite. En effet, j'ai deux reproches à faire à ce film, qui en dehors de cela est irréprochable.
Premièrement, même si je suis content que ce soit ce film qui ait remporté un grand succès, c'est encore l'histoire de deux types que tout oppose et qui vont finir par se rapprocher. En soi, ça m'est égal que ce soit le même genre d'histoire que d'autres films, après tout les films tendent à raconter la même histoire. La variété vient de la manière de raconter l'histoire. Le problème, c'est ce que cela montre de la société dans laquelle on vit, une société où un certain communautarisme se développe et où la compréhension entre les gens diminue.
Le deuxième reproche est une scène que j'ai particulièrement détestée. Il s'agit de la scène du concert pour l'anniversaire de Philippe. Je déteste cette scène en raison des clichés qu'elle véhicule sur la musique classique. Pour resituer : alors que Philippe fête son anniversaire, il donne un concert pour ses invités. Toute l'assistance est assise devant un orchestre à corde qui joue des morceaux de style baroque plutôt lents. Driss, qui s'ennuie profondément, le fait remarquer. S'engage alors une battle où Philippe va essayer de montrer à Driss des morceaux qui déchirent afin de lui rabattre le cacquet. Finalement, Driss apprécie un des morceaux (l'Été par Vivaldi, je crois). En retour, Driss fait écouter à Philippe de la musique plus actuelle (milles excuses, je ne connais pas le morceau) et ce dernier apprécie le morceau. Cette scène, qui certes s'inscrit dans la thématique du film, m'énerve pour plusieurs raisons :
Je suis un grand admirateur de musique classique mais au début de la scène, je suis d'accord avec Driss. La musique qui y est présentée est effectivement d'un ennui profond. De manière générale, plus que le style du musique, c'est le choix des morceaux par Philippe qui pose problème.
Lorsque Philippe commence sa battle, il essaye tant bien que mal de mettre la sauce avec les tubes baroques. Je dois dire qu'il y peine. Certes l'effectif, un orchestre à cordes, limite la chose, mais à sa place, j'aurais emprunté son haut-parleur à Driss et je lui aurait fait écouter les meilleures morceaux de Wagner, Bruckner, Beethoven ou encore Mahler depuis mon smartphone. Je peux vous assurer qu'avec une bonne sono on pourrait faire trembler la maison. Ou alors, avec un orchestre à cordes, tu lui fait jouer l'Adagio de Barber. C'est long et lent mais à la fin, tout le monde doit normalement être en train de sécher ses larmes.
Le dernier problème c'est les réactions des deux protagonistes après leur découverte musicale respective. Lorsque Philippe écoute ce que lui propose Driss, il l'apprécie. Il aime le morceau pour ce qu'il est. Bref c'est la réaction attendue par un fan de musique actuelle. Lorsque Driss finit par apprécier un morceau classique, il dit qu'il s'en rappelle car c'est la musique d'une pub. Il n'aime pas le morceau pour sa beauté intrinsèque mais par rapport à autre chose. Il réduit la musique classique à celle de musique bonne à être piochée pour une pub ou une scène dramatique dans un film. Bref, il a la réaction attendue d'un fan de musique actuelle.
Ainsi, cette scène donne l'image d'une musique classique morne et ennuyeuse (critique je j'accepterais volontiers pour la seule musique baroque) qui n'est bonne, lorsqu'elle a un peu d'énergie, à rien de mieux qu'être une musique de pub mais jamais d'être appréciée pour sa beauté.
Créée
le 30 juil. 2018
Critique lue 180 fois
D'autres avis sur Intouchables
Le ton est définitivement celui de la comédie mais une comédie teintée de l'émotion d'une rencontre pas comme les autres, où deux êtres que tout semblait opposer se trouvent, se découvrent et se...
Par
le 8 janv. 2012
84 j'aime
42
Voilà donc le film qui aura tant agité les foules durant de longs mois. Box-office en feu, phénomène sociologique et donc médias en boucle, forums de discussion agités par d'interminables discussions...
Par
le 20 sept. 2014
62 j'aime
10
Le problème quand un film cartonne, c'est que sa véritable valeur est rapidement eclipsée par le phénomène qu'il suscite. On ne sait plus trop où donner de la tête entre les critiques élogieuses, les...
Par
le 30 janv. 2013
56 j'aime
Du même critique
Comme comédie grand public au succès phénoménal, je préfère mille fois ce film à "Bienvenue chez les Ch'tis". Au moins, on a des sketches variés qui ne tournent pas autour de deux-trois blagues. De...
Par
le 30 juil. 2018
Pour résumer mon avis sur ce film en une phase : il me fait penser à un épisode filler de Doctor Who.
Par
le 30 juil. 2018