Un film qui tente d'être un techno-thriller mais qui au final n'est ni un film, ni un thriller.
C'est un épisode d'une série pseudo-scientifique étiré au delà du raisonnable (1h40 et des brouettes). Si vous avez déjà eu l'occasion de tomber sur ce genre télévisuel, le schéma narratif vous sautera aux yeux avant les vingts premières minutes.
Quant à son argument technologique (et sociologique associé), il se résume à internet is EVIIIIIIL, les gens sur internet sont des sociopathes s'abreuvant de snuff et d'autres joyeusetés dans le genre (coucou mireille dumas).
A partir de ceci, le film nous offre des spécialistes qui se retrouvent impuissants face à l'adresse IP (en gros, ils ne font plus rien à leurs boulots à partir du lendemain de la découverte du site). D'ailleurs, pendant les scènes de torture, ils matent les victimes plutôt que de tracer le serial killer... Mais, il ne faut que les gens regardent, hein !
Nos héros sont cliché au possible. Une femme flic, veuve, vivant avec sa mère et sa fille et son acolyte geek. Qui dit geek, dit problème avec la gente féminine donc il fréquente les sites de rencontre via internet. Mais internet c'est le mal (et rencontrer plusieurs femmes c'est pas bien) alors tant pis pour lui.
Et le super cybercriminel arrive à faire des choses surprenantes grâce aux pouvoirs absolu de l'adresse IP. Tout sauf supprimer une vidéo du net (le leitmotiv du tueur quand même).
Mais il n'est pas si méchant puisqu'il ne s'attaque pas aux petites filles (la ménagère respire à cet instant).
L'histoire n'est au final que la réunion d'arguments moralisateurs à deux francs six sous contre internet et ses méchants utilisateurs (d'ailleurs il y a un argument contre la neutralité du net, sujet actuellement en discussion un peu partout dans le monde) parce qu'il faut bien avouer, avant les médias c'était le bien :)