Quand un nouvel épisode de IP MAN arrive sur nos écrans, tous les fans du genre se figent et n'attendent qu'une chose, courir le voir ! Depuis que Donnie Yen a commencé à porter le rôle et aujourd'hui que dire hormis qu'il est IP MAN, celui qui s'est indirectement fait connaître grâce à son "disciple" Bruce Lee est devenu aujourd'hui the legend, the master ! Après je ne suis pas expert sur la question Kung-Fu, j'ai eu ouie dire qu'il y avait polémique et "non, c'est pas son élève, mais c'est pas son maître" etc...Passons, si on est là c'est pour causer avant tout du film et voir un peu de quoi il retourne. Je suis là pour ça, poser humblement quelques lignes et dire un peu mon avis, ce que j'en ai pensé. Bon alors ça dit quoi ce nouveau IP MAN ?


On retrouve donc dans cet épisode, un IP MAN Jeune ! Il est fraîchement marié, sa femme va accoucher de son premier enfant et il est policier. Luttant pour faire respecter la loi il se retrouve rapidement face au clan des haches, dirigé d'une main de maître par un chef charismatique campé par un Michael Wong, un "ancien" qui a déjà une sacrée filmo' derrière lui et qui a joué avec à peu près tous les plus grands du genre dans le ciné HK, de Jackie Chan en passant par Andy Lau ou encore Simon Yam, le gars est collé devant les caméras du cinéma asiatique depuis plusieurs décennies. Ici il joue donc le leader des haches, San Ye, un gangster, un voyou de grande envergure qui a "ses lois" face à la loi. Il truste la pègre locale mais a des règles malgré tout, jamais de drogue dans le business. Hélas les choses sont amenés à changer et l'héroïne envahit tous les recoins de la société et est également un puissant outil de corruption. IP MAN comprend rapidement que son costume de policier ne lui sera pas d'une grande utilité pour combattre ce mal qui ronge à vitesse grand V son territoire.


LES PLUS: en premier je dirais la mise en lumière, une très belle direction de la photographie sur ce film. On a des très beaux plans, des très beaux éclairages, ça rend bien à l'image et ça fait honneur au mythe de ce héros. Les combats sont au rendez-vous bien que j'y reviendrais après, j'ai quand même senti un essoufflement dans les chorégraphies. Pourquoi ? J'en parle un peu plus loin. Pourtant les acteurs répondent présents et les ressources athlétiques qu'ils proposent ici sont franchement sympa. Le scénario proposait quelque chose de réellement intéressant mais là aussi j'y reviendrais après, on a malheureusement des couacs. Le casting fait plaisir, Dennis To a un charisme cool et il porte bien le rôle du jeune maître. Plus haut j'ai cité le pilier M.Wong mais là aussi, j'ai été surpris de voir ce qu'il faisait de son personnage et j'ai trouvé ça gâché.


LES MOINS:
Malheureusement ici il y a un peu plus à redire et c'est encore une fois franchement dommage ! L'idée du scénario était à la base très intéressante malgré un rouage assez classique, mais rapidement on se retrouve avec un montage très décousu. Il y a des ellipses scéniques là ou il ne faut pas et des choix de mise en scènes qui finissent par en partie "tuer" le film.


Déjà rapidement le personnage de M.Wong se fait tuer, pourquoi comme ça ? Pourquoi aussi vite ? C'est très étrange. On a les japonais et les "chinois" corrompus qui rapidement gangrènent le système et menacent grandement tout le monde y compris les héros de l'histoire.


Mais tout est tellement décousu que ça finit par ne plus avoir ni queue ni tête. Les tueurs à gages foireux qui se font rapidement liquider, les fausses pistes qui mettent IP MAN en danger et sont rapidement pliées. La fille du chef de gang qui accuse IP MAN et veut se venger mais au lieu d'être "manipulée" comme il faut, rapidement se prend le pot aux roses de plein fouet, j'en passe et des moins bien....Je soupçonne un truc de ce côté là car la durée courte du film trahit un peu cette problématique 1H24 seulement. Ou est-ce que ça a coincé, souci avec la production, le réalisateur, les deux ? Aucune idée en tout cas ça gâche clairement le film. Sans enlever définitivement le plaisir de le regarder, malheureusement on finit par rapidement s'ennuyer par rapport à l'intrigue.


On a des scènes très "gnan gnan", avec la totale, les mauvaises chansons larmoyantes, les plans clichés et des choses qui étaient tout sauf subtils avec Ip Man et sa femme qui Dieu merci finit par se barrer avec le gamin et sa valise...OUF !


Les combats, bien que "dans les clous", on a une super scène d'intro qui nous met en appétit avec IP MAN qui débarque dans la base du gang des haches et se farcit tout le gang à lui tout seul pour déloger le chef. On se dit en voyant ça que si ça c'est le début, alors la suite doit être hallucinante ! Malheureusement, les combats suivants sont cool mais on y est pas. Je ne sais pas ou ça pêche en sois, peut-être l'aspect "déjà-vu", on connait la recette alors on est moins surpris et puis il y a quand même un truc c'est qu'on a pas Donnie Yen. L'animalité, la puissance de cet acteur qui a mis la barre très haute avec ce personnage devient très difficile à porter même pour un Dennis TO qui est franchement au rendez-vous on ne va pas non plus le nier.
On a un nouveau duel avec un "méchant japonais", bon....Mais le surplus de ralentis, de travelling circulaires excessifs tue l'affaire dans l'oeuf. Il y a pourtant une belle idée de tournoi dans le script mais le tournoi aux dernières nouvelles, c'est une compétition ou il y a PLUSIEURS adversaires, pas seulement DEUX !
Sans parler que ça a franchement tendance à répéter les précédents films qui en fait ONT TOUT DIT. Ils sont tellement au dessus qu'on se dit que ce film là peut-être est le film de trop. Sans parler du mythe du personnage en sois, a-t-il été policier dans la réalité ? J'en doute. On notera également un sérieux emprunt à un film formidable toujours avec Donnie Yen, "legend of the fist, return of Chen Zen"...Vous comprendrez pourquoi.


Il y a par exemple dans le même genre un prequel de Wong FeI HUNG "Rise of the legend" ou on retrouve le personnage mythique longtemps campé par l'extraordinaire JET LEE. On avait en bonus dans le film the legend, SAMO HUNG et ce film je trouvais qu'il proposait une revisite du personnage d'origine franchement cool et les combats étaient terrifiants ! J'aurais aimé retrouvé ça ici.


EN CONCLUSION:
Je suis resté sur ma faim, tous les ingrédients du film étaient pourtant là mais malheureusement ça ne passe pas, c'est encore une fois trop décousu, mal monté et ça se termine tellement en queue de poisson qu'on se dit que les gars on pété les plombs en expédiant le film en trois mn montre en main (réellement). Ils ont voulu emprunter aux films précédents ainsi qu'à d'autres, ils ont tout recollé et on a un film au final qui aurait pu être super mais le soufflet malheureusement retombe très vite. Dommage !

ZatoïchiShin
5
Écrit par

Créée

le 4 mai 2021

Critique lue 1.4K fois

2 commentaires

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

2

D'autres avis sur Ip Man: Kung Fu Master

Ip Man: Kung Fu Master
Cine2909
4

Un nouveau visage pour Ip Man mais on préfère les anciens !

L’annonce d’un nouveau projet consacré à Ip Man était assez surprenante au vu de tout ce qui lui a déjà été consacré depuis 2008. On retrouve d’ailleurs un scénario très proche du premier volet de la...

le 9 sept. 2021

2 j'aime

Ip Man: Kung Fu Master
Lone_Sloane
5

Kung-fu et conflit sino-japonais

La saga IP Man n'en fini plus de générer des épisodes de moins en moins intéressants. En fait, ce film ne connut pas de sortie cinéma et paru directement sur la plate-forme Youku. Cette fois, on...

le 10 juin 2023

1 j'aime

Ip Man: Kung Fu Master
XipeTotec
4

Critique de Ip Man: Kung Fu Master par XipeTotec

La photographie est globalement soignée, malgré des peaux curieusement exposées. Tout le reste est mauvais à catastrophique, de l'intrigue qui n'a aucun intérêt ou sens, particulièrement pour un film...

le 17 oct. 2022

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2