Un dialogue de sourds mais un dialogue quand même
IRANIEN : quel projet fou porté par Mehran Tamadon !!
Décor : on est en Iran - 1 athée (Laïc dans l'âme) - 4 Mollahs pro République Islamique - 1 maison (celle de la mère du réalisateur) dans laquelle se retrouve tout le monde, famille des 4 mollahs comprise - 1 grand salon qui sera déclaré Espace Public/ Espace Commun et dans lequel se déroulera la majeure partie des échanges sur 2 jours.
Comment faire naître le "Vivre ensemble" ? Comment arriver à ce que chacun puisse accepter l'autre dans sa différence, sa croyance, son idéologie ?
Et bien c'est pas gagné ! Dès les premières minutes, le sujet de la laïcité est abordé par les 4 mollahs et le réalisateur et on sent bien que la dialectique des 4 religieux va, tout au long des échanges, mettre à mal notre hôte Laïc qui malgré tout tente, tant bien que mal (mais en vain), d'ouvrir des brèches, de provoquer une réflexion plus tolérante, plus ouverte...
Les religieux semblent s'amuser de lui en essayant de le convertir (jusqu'à lui faire faire la prière), mais lui imperturbable continue son expérience en encaissant les" coups dialectiques" qui se succèdent les uns derrières les autres. Ce parti-pris de ne pas instaurer de rapport de force (qui aurait été voué d'avance à l'échec) avec les mollahs amène alors quelques moments qui donnent des raisons d'espérer sur de possibles points de rencontre.
Mais en fait ils sont balayés l'instant d'après !!
Alors on peut sortir de la salle en se disant "tout ça pour quoi ?, C'est sans espoir". D'une certaine manière, je comprends, j'aurais voulu moi aussi y voir plus d'espérance.
Mais au bout du compte, ce qui est majeur dans ce documentaire, c'est déjà d'avoir pu initier ce dialogue (3 ans d'efforts pour arriver à réunir ces 4 religieux ensemble avec lui ! ).
Notre humanité passe par le dialogue, c'est le message que je retiens de ce documentaire important.