Proof that Tony Stark has a heart

SPOILER

Les points positifs :

- Le premier épisode de super-héros adapté au cinéma pour le personnage d'Iron Man.

Et c'est à noter mais cet épisode constitue en soi une origin story de qualité se permettant même le luxe de faire un flashback de quelques minutes pour présenter le personnage. Le décor est posé d'entrée : le personnage est un génie scientifique en plus d'être un expert de la technique avec ses mains, ce qui expliquera son caractère un tant soi peu narcissique. Rajoutons en plus son excentricité puisqu'il a les moyens de s'offrir les plus belles voitures (qu'il finira par cabosser un peu au passage) et d'habiter une villa somptueuse avec un atelier rempli de robots et de technologie dernier cri.

- La première apparition au cinéma de Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark alias Iron Man.

Et c'est une première apparition de qualité tant l'acteur se sent investi dans le rôle allant même jusqu'à se surprendre lui même à jouer certaines scènes de façon intense et sincère. On s'habituera très rapidement à son style de jeu et à son personnage qui deviendront par la suite marque de fabrique au sein du MCU puisque l'acteur va incarner le personnage pendant près de 11 ans dont 3 volets fructueux dédiés à son personnage.

- Le premier volet d'une franchise à plus grande échelle :

Et c'est un pari audacieux réalisé par Marvel, car à cette époque rarement une suite de film n'était actée dès le premier épisode. C'est d'autant plus novateur que Marvel prend le risque pour annoncer cela de le faire APRES le générique de fin (ce qui était une pratique quasiment inusitée à l'époque). C'est donc acté : Marvel invente la scène post-générique de fin. Avec en prime un Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury annonçant avec grand fracas à Tony Stark la mise en place d'un projet Initiative des Vengeurs! Prends ça!

- La première apparition de certains personnages secondaires récurrents :

Pepper Potts (jouée par Gwyneth Paltrow), qui est l'assistante modèle, devant tout supporter (l'aventure nocturne de son patron avec une journaliste) et tout risquer (l'intrusion dans un bureau de Stark Industries pour récupérer des documents sensibles), allant même jusqu'à avoir les yeux rouges (de l'aveu de Tony Stark) lors du retour de ce dernier de sa captivité. Mais pas encore de romance, puisque le presque baiser n'aura finalement pas lieu.

James Rhodes (joué par Terrence Howard), qui est la carte joker de Tony Stark auprès des autorités lors des dommages collatéraux causés par ce dernier. Petit clin d'oeil lors de son passage devant l'armure grise métallisée d'Iron Man à son futur rôle de War Machine (mais joué par un autre acteur!).

L'agent Coulson (joué par le sympathique Clark Gregg, d'autant plus sympathique quand on sait quel sort lui sera réservé dans la suite du MCU) qui se fera d'abord remarquer par le nom de son agence (« Stratégie Habileté Intervention Exécution et Logistique Défensive ») qu'il finira ensuite par dépit par abréger par SHIELD.

Happy Hogan (joué par Jon Favreau apparemment encore trop occupé par son rôle de direction d'acteurs puisque sa présence reste ici anecdotique voir quasiment inaperçue) qui sert d'homme de main à Tony Stark (voiturier, garde du corps, bagagiste).

Stan Lee qui joue un caméo (pour l'instant sans dialogue) ce qui inaugure un autre classique du MCU.

- Des effets spéciaux de qualité :

Le film bien que datant de 2008 n'est pas avare en effets spéciaux de qualité en bon précurseur de ce que donnera ensuite Avatar sorti un an après (Obadiah dans son armure faisant penser à Miles Quaritch dans son exosquelette). La première armure de l'origin story est certes bof mais les armures qui suivront seront d'autant plus rutilantes que le sont les voitures de Tony. La robotique déployée pour enfiler/désenfiler les armures en sera d'autant plus bluffante. La technologie est également d'avant garde (hologrammes tactiles).

- Un méchant charismatique et détestable :

Alias Obadiah Stane (joué par le génial et charismatique Jeff Bridges) qui campe ni plus ni moins que le dark side de Stark Industries, étant capable à la fois de pactiser avec le diable (les terroristes agissant sous le nom des 'Dix Anneaux') et de le trahir dans le même temps. Sa méchanceté étant ici bien proportionnée avec l'armure imposante qu'il aura faite construire pour jouer l'alter-ego nemesis de Iron Man dans un combat climax de haute volée.

Les points négatifs :

- Un seul morceau d'AC/DC, c'est trop peu!

- Terrence Howard ne reviendra pas (pas cool pour la continuité)

- Stan Lee n'a pas de dialogue

- Happy trop discret (mais cela sera réparé dans la suite du MCU)

- Le culte des armes (bien que l'orientation du film tende à faire l'inverse via le revirement de Tony Stark à ce sujet)

- Le patriotisme américain (bon oui ce sont les plus forts et puis quoi encore!)

Pour conclure :

Le film se revisionne bien un bon nombre de fois mais souffre quand même finalement de la comparaison avec des épisodes plus récents de la saga de l'Infinité, plus complets, plus efficaces et avec de l'humour encore ici trop peu présent, mais pour un premier épisode de franchise ça reste bien, très bien même!

SebPMH
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Ma DVD-thèque

Créée

le 6 sept. 2023

Critique lue 13 fois

1 j'aime

SebPMH

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Iron Man

Iron Man
Docteur_Jivago
7

Back in Black

Premier film du fameux plan Marvel qui souhaite construire un univers par le biais d'une véritable saga en plusieurs phases autour des Avengers, Iron Man nous emmène suivre les prémices de ce...

le 31 janv. 2017

47 j'aime

6

Iron Man
Gand-Alf
7

Initiative Vengeurs: Etape 1.

Soucieuse d'offrir au monde LE film ultime de super-héros (ce qui ne sera finalement pas le cas) et par la même occasion de s'en mettre plein les fouilles (là par contre...), la Marvel va occuper les...

le 18 juin 2013

46 j'aime

Iron Man
Sullyv4ռ
9

"C'est ta neuvième symphonie Tony..."

Je ferai une critique brève de Iron Man, c'est pour moi l'un des meilleurs Marvel de tous les temps, car tout simplement il a révolutionné le film de super-héros. Là où Nolan apporte une vision...

le 13 févr. 2017

35 j'aime

4

Du même critique

Captain America : Le Soldat de l'hiver
SebPMH
6

Bouclier ou Shield ?

SPOILERLes points positifs :- Le SHIELD au coeur du conflit :Ce volet fera la part belle au SHIELD, en impliquant tous ses supposés membres. On se rendra compte plus tard que le SHIELD est compromis...

le 4 oct. 2023

2 j'aime

Avengers - L'ère d'Ultron
SebPMH
9

Vision of Infinity

SPOILERLes points positifs :- La seconde réunion de super-héros tant attendue depuis 3 ans :On les attendait avec impatience, et les voilà de retour, dans un nouveau crossover : Iron Man, Captain...

le 5 oct. 2023

2 j'aime

Mazinger Z : Infinity
SebPMH
4

Robot Rock

C'est un joli tribute à Go Nagaï (50 ans de carrière du mangaka, créateur de Goldorak, Mazinger, Devilman, Cutey Honey, Violence Jack, Getter Robo...) mais l'esprit original et/ou japonais a été plus...

le 13 sept. 2024

1 j'aime