L'intro du film fournit la preuve scientifique que les homosexuels sont des vampires. Ils boivent du sang et craignent la lumière du jour.
J'ai aussi appris à mon insu qu'on pouvait chopper le sida en regardant un film. Et la gerbe. Pas à cause de la violence mais à cause du cameraman qui a décidé de rendre hommage au cadrage des premiers jeu vidéos en 3D. Ca m'a rappelé mes heures de jeu passées sur Sonic Heroes à lutter plus contre la cam que contre les ennemies. La bonne époque. Heureusement que la scène de *aie caramba!* vient stopper un temps les soubresauts de cette caméra rebelle.
Sinon concernant le message du film ? Heu... Attendez laissez moi réfléchir... Ah oui ! Comme le "Tenya" insiste beaucoup sur le fait que Monica Bellucci serait une "sale bourgeoise" je pense qu'on peut y voir une critique du communisme, où Gaspard Noé démontre avec brio comment le ressentiment à l'égard de la bourgeoisie peut amener aux pires atrocités. C'est clairement une référence aux thèses de Nietzsche. En plus les mouvements de caméra et la structure du film rappellent l'éternel retour, tout est lié.
En bref, Irréversible est un film homofaschiste anti-anti-capitaliste.
Mention spéciale à ces 2 lignes de dialogue :
"Tu as vu tes yeux ? Tu contrôles même plus ta bouche.
T'as vu tes seins ? Tu ne contrôles même plus tes seins."