Malgré le film très accès teenage et les divers défauts et absurdité qu'on retrouve dans tout les film d'horreur du genre, j'ai trouvé quelque chose de différent dans celui ci. J'ai éprouvé une sensation d'oppression et de peur qui m'a impressionné, et d'après mon expérience, trois oeuvres m'ont fait cet effet là:

Avec It follow inclus, il y a ensuite Prince Of persia, et Dead Speace. Mmm Quel est le liens entre les trois ? C'est résumé dans le titre du film, It Follows.
Je me souviens quand j'étais gamin je jouais à prince of Persia, et il arrivait des moments où, à tout instant on avait des séances de course poursuite avec un démon (le Dahaka) et le seul moyen de survivre était de s’enfuir. Entre les moments de calme et la soudaine apparition de ce démons, l'effet était au rendez vous, simple mais efficace.

Plus récemment et avec aussi un niveau de peur et de traumatisme au dessus:
Dead Space, avec le terrifiant nécromorphe invincible que tu dois à tout prix éviter. L’effet est le même, avec en plus le coté horrifique du jeu: les moments de calme stressant, la soudaine apparition effrayante du nécromorphe, et la fuite. L'environnement clos d'une maison ou d'une base spatiale avec des couloirs étroits ne font qu'augmenter le malaise et rendent la fuite horrible pour les claustro...

Avec It follows, je retrouve l'une des choses qui me prend le plus les tripes dans la SF d'horreur: une créature qui te suit que tu ne peux affronter.

[SPOIL]
J'ai trouvé aussi intéressant la manière dont le démon procède, sous une forme de malédiction qui se transmet par rapport sexuelle, le démon va alors suivre la nouvelle personne infecté. La personne précédemment contaminé est alors libéré, mais à lui de faire en sorte que la personne qu'il contamine fasse de même avant de se faire tuer: sinon le démon ayant tué sa victime remontera la chaîne à partir de la dernière personne vivante qu'elle a déjà suivi.
Bien sur, le démon qui suis constamment sa victime à le pied lourd, et n'est visible que par les contaminés, sinon ce serai trop facile. C'est plutôt inventif comparé à d'autre malédiction qu'on peut retrouver dans les autres films du genre. De plus on ne connais rien du démons, tout ce qu'on sait, c'est qu'il veut notre peau.

La bande son est magnifique et c'est sur elle que repose le coté horrifique du film, que ce soit les moments de tension, l'apparition soudaine du démons où de la fuite de la protagoniste. Ah oui, j'ai pas parlé des acteurs, bon la fille sujette à la malédiction est une belle blonde au yeux bleu et, même si elle joue très bien, ses interactions avec les autres personnages du film sont décevant. Les dialogues sont du niveau de conversation de collégien où de dialogue de film porno, au choix.

Après visionnage, on peut se poser plusieurs questions, plus ou moins intéressante sur la malédiction:
- Tout d'abord pour le troll, et le cuni ça marche aussi ? et avec préservatif y'a moyen d'éviter la contamination ? ;)
- Après, pourquoi parfois l’entité attend à la porte, pourquoi parfois elle décide de forcer la porte et pourquoi bordel à un moment il se retrouve sur le toit de la maison à poil il s'est perdu ou quoi ?? J'aime à penser qu'il s'amuse avec sa proie comme un chat s'amuserai avec une souris avant de la bouffer. Cette idée ce confirme à un moment du film: d'ordinaire plutôt lent et calme, après la scène sur la plage et le coup de feu porté au démons, celui-ci s'énerve: il casse la porte en prenant une allure de gollum (oh non pardon, l'allure de son petit copain puceau). Ensuite on peut voir la blonde s’enfuir en courant jusqu'a la voiture, poursuivit de près par le démon sous la forme de sa sœur qui marche à pas fermé et rapide.

- est-ce que le démons peut traverser l'eau ? si non, si on part au japon on est tranquille non ? où alors le démon prend l'avion ?
- si le démons remonte toute la chaine jusqu'a la première personne infecté, il fait quoi ? et d'abord comment la première personne à été touché ? le démons va peut être alors prendre une personne random, le tue, et continue de chercher des personne random jusq'a ce qui y'en ai un qui comprenne qu'il peut passer la malédiction à quelqu'un ?
- pourquoi la première fois qu'il se prend une balle dans la tête il a rien et la fois d'après lors de la scène final il crève ? ou pas, c'est vrai que y'a une putain de fin ouverte...

Voila, il y a plein de petite chose que je trouve super intéressante dans ce film, pourtant le casting et la fin (la scène de la piscine) gâche tout. J'aurai opté pour une fin beaucoup plus intéressante:
Au lieu de la scène de la piscine, son copain/meilleur amis aurai pu aller passer la malédiction dans un bordel. La scène où, en voiture on voit deux prostituées sur la route montre que le réalisateur à un cette idée. Ensuite le film se fini avec le petit couple improbable qui vit avec leurs peur et leur histoire et bla bla... on montre que le temps passe et que le démon ne revient pas, signe qu'il serai loin. Et là, la scène finale: une scène totalement banale où tout est calme et détendu, le gars ouvre la porte de chez lui et la: le démons est là et Bam il est foutut ! est c'est la fin. Une fin de ce genre aurait certainement eu un tout autre impacte sur ce film.
Ugo_Blfr
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur

Créée

le 5 févr. 2015

Critique lue 428 fois

2 j'aime

2 commentaires

Ugo Hed

Écrit par

Critique lue 428 fois

2
2

D'autres avis sur It Follows

It Follows
Kogepan
8

Miii ._. (ou : les aventures d'une souris devant un film d'horreur)

Je ne regarde pas beaucoup de films d'horreur. J'ai les bases, j'aime bien occasionnellement me poser devant un bon gros film terrifiant avec une bière, un coussin (très important, le coussin) et mon...

le 11 févr. 2015

137 j'aime

9

It Follows
Sergent_Pepper
7

Suivre et survivre

C’est sur un éblouissement propre à séduire le cinéphile peu connaisseur du genre que s’ouvre It Follows : une superbe leçon de mise en scène. Le plan séquence initial, tout en lenteur circulaire,...

le 15 juin 2015

120 j'aime

11

It Follows
Velvetman
8

Only monster forgives

Où sommes-nous ? Ce bruit assourdissant, dissonant, qui nous parvient à la vue de ce quartier pavillonnaire tout droit sorti de Blue Velvet ou Donnie Darko. Une jeune adolescente peu vêtue sort de...

le 5 févr. 2015

117 j'aime

8

Du même critique

Sur écoute
Ugo_Blfr
1

Ou pas.

Les séries policières me laissent totalement indifférent. J'en avais essayé quelque une, NCIS, true detective, Section de recherches, Elementary (ou le Sherlock fait pour la télé d'aujourd'hui) .....

le 7 mars 2015

15 j'aime

29

Mission to Mars
Ugo_Blfr
7

Critique de Mission to Mars par Ugo Hed

Ce film... je lui aurai mis 10... au que oui, un beau gros 10, aussi mérité que Contact ou Apollo

le 18 juin 2015

8 j'aime

Ju-on: The Grudge
Ugo_Blfr
10

L'inquiétante présence et la paralysie du sommeil...

Je ne vais pas faire une critique sur le film en lui même, mais je fais plutôt parler de l'impact réel que ce film à pu avoir sur moi et le traumatisme qu'il a laissé derrière. Parce que oui, encore...

le 28 mars 2015

6 j'aime

2