It follows commence plutôt bien. Une scène d'intro courte et classique, mais permettant de garder en tête tout au long du film ce qui arrivera si jamais notre protagoniste se laisse rattraper par la chose qui la poursuit. C'est par la suite que ça se gâte. Ho, rien de spécial à reprocher à la forme, qui est plutôt bonne, avec sa petite ville américaine cliché des années 80 et une musique clairement faite pour faire penser aux films d'horreur d'époque. C'est parfois un poil trop cliché, mais ce n'est pas très grave. Non, ce qui pêche dans It Follows, c'est le fond.
Une créature prenant la forme d'un être humain, connu de la personne ou non mais toujours dérangeante, va poursuivre tout au long du film Jay la protagoniste principale. Cette créature, c'est comme un MST : c'est en baisant qu'on l'attrape et qu'on le refile. Une fois qu'on l'a refilé à quelqu'un d'autre, la créature poursuivra cette personne jusqu'à sa mort, où jusqu'à ce que le nouvel infecté refile la chose à un autre. Si la personne à qui on l'a refilé est tuée, la créature revient alors vers nous. Cette créature n'est visible que des hommes et femmes ayant été infectés et ne fait que marcher. C'est donc un mélange de fantôme et de zombie vaudou.
Déjà, la méthode d'infection me pose problème. C'est une métaphore facile pour transmettre une morale puritaine , "le sexe c'est mal, le sexe va vous tuer !" . Jamais dans le film n'est expliqué l'origine de la chose, c'est donc la seule explication possible pour cette créature à priori. Mais tout au long du film, alors que le réalisateur évite certains clichés inhérents aux films d'horreurs habituels, il en empile d'autres qui posent bien plus problème niveau cohérence ou immersion. On échappe pas aux répliques sexistes ("Refile la chose, c'est facile pour toi, t'es une fille !"), une des scènes érige également beaucoup Jay en tant que "trophée" pour son sauveur. Et certaines choses complètement débiles peuvent arriver : dès que des protagonistes ont un pistolet en main, ça devient n'importe quoi. La dernière scène avec pistolet à base de "Je tire en prenant un angle complètement débile pour tirer pile dans la jambe de mon amie" est risible et inutile. Surtout que je vois bien notre groupe de jeune expliquer à la police l'incident qui s'est déroulé et avaler tout ça sans broncher, c'est tellement crédible !
Et puis, la scène finale qui ne résout rien finit par achever cette oeuvre. Une fin ouverte comme tant d'autre, ultra banale et pas du tout satisfaisante.
Au final, It Follows est donc un film bancal. Le concept est très intéressant et certaines scènes arrivent très bien à transmettre toute l'angoisse de cette poursuite incessante. La réalisation est honnête et il n'y a pas de critique particulière de ce côté-là. Mais le film est plombé par de gros problèmes de fond qui rendent le film incohérent voir comique, et rien ne nous permet de nous attacher aux personnages qui sont pourtant un peu moins clichés que d'habitude. On ressort donc du film principalement déçus, déçus par un pitch de base gâché. Allez, la prochaine, ce sera la bonne ?