Entouré d'une hype assez incroyable, s'il y a un film sorti début 2015 qu'il ne fallait pas louper, c'est bien It Follows. C'est donc tout naturellement que je le découvre avec des mois de retard ...
De manière générale j'ai tendance à me méfier des films hyper hypés comme celui-ci, bien souvent il s'agit de gros pétards mouillés (coucou Sinister !), hors ce n'est pas le cas de It Follows, loin de là.
It Follows se présente comme un thriller horrifique qui non seulement prend son temps pour mieux jouer avec la psychologie des personnages, mais également avec celle des spectateurs. Visuellement sobre et pourtant très efficace, cette ambiance atmosphérique nous entraine dans ce qui s'apparente à un conte sombre, cauchemardesque et à la fois empreint d'une innocence qui contraste de manière redoutable avec le propos. La mise en scène de David Robert Mitchell vient rajouter à cela et apporte une autre touche d'esthétisme, pour autant si la caméra se veut contemplative, on en demeure pas moins, en tant que spectateur, totalement au coeur des pérégrinations de la jeune adolescente jouée par l'inconnue mais excellente Maika Monroe.
De manière générale le casting s'avère très bon, et les diverses interprétations proposées par les acteurs ne manquent pas de marquer le public. Chacun trouve finalement sa place dans ce récit qui pourrait pourtant s'avérer trop anxiogène pour le reste du casting, ici chacun apporte quelque chose à cette histoire. Une histoire qui traite de sujets tout à fait actuels et pourtant controversés, comme en témoignent d'ailleurs certaines critiques assassines sur le film.
Quel sottise de prétendre que It Follows se borne simplement à dire que le sexe c'est mal, c'est bien plus subtil que cela. Le film tend surtout à nous parler de l'abandon du corps juvénile, le passage à l'âge adulte en somme, et la peur que tout cela représente. L'adolescence est une période compliquée et It Follows en parle avec beaucoup de justesse, des questions existentielles aux désirs interdits voir même dangereux, le film met en place bon nombre de métaphores pour défendre cette période charnière pleine de doutes, que tout être humain vit à sa manière.
C'est notamment pour cela que l'héroïne est au départ la victime qui devra malgré elle devenir le bourreau. Le rapport au viol s'instaure aussi dans une seconde lecture, et pas seulement. Puisque le viol (dans le film) peut aussi se traduire par un acte sexuel consenti et qui pourtant laisse une horrible impression dès lors que l'acte en lui-même n'est pas partagé avec une personne de confiance, sous peine de se sentir sale, et donc dans le film suivi par la Chose.
Non vraiment It Follows est indéniablement l'un des meilleurs films que l'on verra cette année, et plus simplement aussi l'un des meilleurs thrillers horrifiques que le cinéma nous ait offert depuis bien longtemps. A découvrir de toute urgence pour les amateurs. It Follows est sublime !