Jack et le Haricot magique par podoleo
C'est une bien belle histoire que celle de Jack Robinson. Ce "bon" Jack est un homme droit, un homme qui a un cœur et des valeurs. Mais attention, de vraies valeurs! (Bah oui, il dîne dans un resto chic avec une vieille fille rattachée à un organisme caritatif. Ça prouve qu'il a du cœur, non?). Donc pour résumer, Jack est un bon gars!
Il est si honnête et droit qu'il va essayer de découvrir les obscures magouilles de ses ancêtre qui sont à l'origine de ses richesses. Il va donc suivre une très charmante et convaincante jeune fille dans le "monde d'en haut" grâce au fameux haricot magique.
Un fois en haut, oh surprise! Notre cher Jack atterri chez les fétichistes du violet (Non à la pensée unique!). S'en suivent une série de flashbacks alliant discours hasardeux et séquences émotions dégoulinant de niaiserie afin de nous montrer comme le monde d'en haut était un havre de paix ou tout le monde, géants et humains, cohabitaient en parfaite harmonie. Une idylle presque proche d'un idéale marxisant où, même si ils vivent dans de somptueux châteaux, les gens sont tous amis et égaux (ou presque). Bref tout le monde s'aime, mange et danse ensemble.
Là! Après avoir vu ça, nous pauvres spectateurs coincés dans le monde d'en bas, on prend conscience de toute la misère de notre monde! Un monde de capitaliste dans lequel l'appât du gain est le plus fort. Heureusement, face au vieux russkov avide de pouvoir qui tente de s'emparer de la fortune de Jack durant son absence, on a le scientifique de génie dont le projet est de faire cesser la famine en refilant ses pois transgéniques au tiers-monde.
Donc, pour conclure, "Jack et le haricot magique" est un film d'un platitude surprenante. Vecteur de valeurs quasi-chevaleresque et de bons sentiments. Le tout mis en exergue par un scénario irréprochable, des dialogues intelligents et un jeu d'acteur pour lequel je ne parviens pas à trouver d'adjectif suffisamment élogieux!