Je comprends mieux pourquoi y'en a qui aiment le duo Stanley Tong/Jackie Chan. C'était bien plus agréable que The Myth ou Kung-Fu Yoga.
La première chose qui marque, c'est qu'on a droit à des scènes d'action particulièrement ÉPIQUES, même comparé aux deux films qui suivront. Limite, on pourrait croire que ce film est sorti après eux tant leurs scènes d'action sont fades comparées au premier. Rien que le combat contre l'entièreté du gang de punks éclate tout !
On a aussi droit à un humour simple mais efficace, une mise-en-scène au top, une ambiance que j'adore et qui fait plus années 90 que les années 90 elles-même, sans oublier une chouette musique et des personnages pour la plupart attachants, mais manquant malheureusement de développements. Et pour cause...
Le film initial a eu pas mal de coupes avant qu'on ait le montage final qu'on peut visionner aujourd'hui. Le problème, c'est qu'à cause de ça, le scénario est devenu sacrément absent. On a juste l'intro qui nous permet de planter le décor et qui prend son temps, mais dès que le premier combat commence, on a un peu d'histoire pour mener au combat suivant et c'est marre. Le problème c'est que du coup, le développement des personnages en pâti, notamment pour deux des Punks mentionnés plus tôt, Tony et Angelo, puisqu'on doit s'inquiéter pour eux à partir d'un moment du film. Mais vu qu'auparavant, ils se comportent tout le temps comme des enflures, bah on s'en fout de ce qu''ils risquent eux.
En dehors de ce gros défaut, c'est aussi un film qui a juste assez mal vieilli.
En bref... Bah malgré un scénario trop simpliste, ça reste un excellent film juste pour ces scènes d'action démentes. Je comprends pas comment le duo Stanley Tong/Jackie Chan sont passés d'un tel film à... Vous savez quoi.
Aussi, c'est pas un défaut, mais c'est quoi ce titre français tout moisi ? "Jackie Chan dans le Bronx" ?! Ils savaient qu'il y joue un personnage se nommant Keun et pas lui-même ?! Quitte à traduire le titre, autant le renommer "Trouble dans le Bronx" franchement. Ou alors, on peut aussi garder le titre initial hein. C'est une autre possibilité après tout. J'dis ça j'dis rien...