Qu'il est rare de pouvoir observer l'émergence d'un nouveau Cinéma à nos portes !

Jagun jagun est un film Nigerian réalisé avec un grand sérieux qui raconte l'histoire d'un jeune guerrier face à l'horreur et l'absurdité de la guerre menée par les plus puissants en sacrifiant les plus faibles.

Il est composé de plusieurs scenettes se rapprochant des actes du théâtre jusqu'à une conclusion qui lie le tout par un moment de bravoure du personnage principal.

Le film est influencé par de nombreux films d'actions occidentaux des 80's mais aussi des productions asiatiques de la décennie qui a suivie et de manière plus surprenante il emprunté énormément aux animés japonais.
En mélangeant ces influences à la culture africaine et au mysticisme qui l'accompagne, le film trouve sa propre identité qui peut surprendre dans un premier temps mais qui touche par sa sincérité.

La mise en scène emprunte aux gimmicks à la mode et abuse du ralenti mais surprend par certains choix marquants avec notamment une replique facecam extrêmement signifiante en plein milieu d'un combat.

Le spectateur néophyte sera désorienté par des jeux d'acteurs souvent très exagérés et des dialogues contenant une quantité de proverbes hallucinante. Le montage et quelques effets visuels sont aussi très aléatoires.

En revanche les musiques sont magnifiques et d'une qualité de production impressionnante et le film propose par moment une photographie et une lumière remarquable.

Ce n'est pas le film de l'année mais pour qui sait oublier les codes habituels c'est un vrai moment de plaisir certes un peu long mais emprunts d'un symbolisme marquant.

Léon_Pôle
6
Écrit par

Créée

le 15 août 2023

Critique lue 642 fois

Léo Pôle

Écrit par

Critique lue 642 fois

Du même critique

Overdose
Léon_Pôle
3

La dose de trop ... 7/20

Mise en scène 2/5 Scénario 1/5 Interprétation 2/5 Photo-son 3/5 Bonus émotion -1Je pense que je n'étais pas le seul à être curieux, voire enthousiaste à l'idée de retrouver Olivier Marchal qui avait...

le 5 nov. 2022

11 j'aime

Une zone à défendre
Léon_Pôle
7

Un film à défendre (un peu) 14/20

Honnêtement difficile de ne pas s'attendre à autre chose qu'un film sans surprise lorsqu'on découvre ce projet Disney mais finalement il a des atouts à défendre.Commençons directement par ses temps...

le 8 juil. 2023

7 j'aime

Flora and Son
Léon_Pôle
7

Flora is born 15/20

Le réalisateur des très bons "Once" et "sing street" nous offre un petit bonbon sur Apple tv qu'il est urgent de déguster.Bien loin des mièvreries insupportables de "A star is Born", Flora and Son...

le 20 oct. 2023

3 j'aime