Il y a des films qui apparaissent comme des OVNIS comme ça, mais si tu les démonte tu t'aperçois que les parties rendent le tout explicable. Étudions ensemble le cas de James et la Pêche Géante, film très très bizarre, avec des parties en live-action dans des décors très gothiques et des parties en animation stop motion dans lequel un enfant voyage de l'Angleterre jusqu'à New York a bord d'une pêche géante accompagné d'insectes géants.
Après analyse, on voit qu'il y avait une intention de revenir sur la réussite de L'Étrange Noel de Monsieur Jack : c'est la même compagnie (Disney) derrière le film, avec Tim Burton a la production et Henry Selick (L'Étrange Noel de Monsieur Jack, Coraline) à la réalisation. Déjà, rien que ça, ça te pose le pourquoi de la tonalité sombre, de l'esthétique gothique, du chara-design un peu cheum mais travaillé, des décors évidemment fait en studio et des traits d'humour noir. Idem lorsqu'on sait que Selick avait travaillé sur Roger Rabbit et que le film jouissait encore d'une hype ce qui explique en partie la raison de faire du mélange animation / prise de vue réelle.
Ajoutez à cela une adaptation de Roald Dahl. Vous voyez Roald Dahl ? Charlie et la Chocolaterie, Mathilda, Le bon gros géant et l'on retrouve certains de ses clichés préférés : le conte noir, les trucs qui sortent de nulle part, le héros qui est un enfant gentil mais super pauvre et qui est exploité façon Cendrillon sous acide, l'irruption de la magie de façon totalement improbable.
Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec un James et la Pêche Géante qui m'a laissé aussi perplexe qu'amusé mais qui a été un four total ne rentrant jamais dans ses frais et a mis fin à Skellington Production, la branche de Disney spécialisée dans le stop motion.
Je pense que le principal problème, c'est que si les aventures de Jack Skellington adoptait une balance assez bien équilibrée entre les moments enfantins et les moments effrayants, ici le film saute à pied joint dans le déséquilibre : le ton est trop enfantin pour que je le prenne au sérieux et j'ai regardé les passages en live-action avec un filtre "c'est trop con, donc c'est drole" tandis que d'autres passages font preuve d'une noirceur assez appuyée et d'un côté très grinçant. J'adore l'animation des personnages en même temps je trouve leur chara-design dérangeant (enfin surtout celui du mille-patte.)
Le film est rempli de trucs qui sortent totalement de nulle part : les personnages se font attaquer par un sous-marin requin parce que pourquoi pas. Tu ass une séquence de rêve dans un style d'animation expérimental encore plus décalé à mi-chemin entre les Monty Python et Angela Anaconda avec des nuages filmés sur fond vert. Les personnages font de la bière avec les morceaux de la pêche. Y a un jeu d'arcade à la fin du film. Et ça rajoute encore plus au côté bordélique de l'histoire qui pourtant n'en manquait pas (après tout on est dans un livre où les parents du héros se font dévorer en deux lignes par un rhinocéros échappé du zoo.)
A cela s'ajoute une VF nullissime. C'est dingue, je me tape peu de V.F. mais en l'espace d'un mois et par deux fois, je tombe sur Emmanuel Curtil qui double un enfant chanteur et qui rate sa prestation. Là encore, les chants de la V.O. sont fait par Randy Newman (Toy Story, 1001 pattes) ce qui me laisse à penser que c'est pas de la merde à l'origine (même si le Nostalgia Critic a tendance à penser que ses chansons sont insipides.) En tout cas le rendu final en français est entre le "mouaif" et le "pénible à écouter"
La VF appuie encore plus sur le côté enfantin de l'adaptation rendant le film encore plus déséquilibrée et a foutu à la poubelle toute subtilité : ainsi le fait que l'un des capitaines squelette est la réplique de Mister Jack était relativement souligné par un jeu de mot obscur, là où la VF va carrément appuyer dessus.
D'où une impression assez étrange à la fin du film où je me suis gratté la tête en me disant "c'est complètement con" mais en me disant que je regrette vraiment pas de l'avoir vu et en me disant qu'il y a des passages que j'ai apprécié au premier degré.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Lorsque j'ai dit que j'avais vu ce film, deux personnes m'ont fait part des cauchemars qu'ils ont eu, enfants, suite à son visionnage. Donc non.
Possibilité de remake/suite : - Non -
Le détail qui m'agace : Les rhinocéros sont des herbivores voyons !
Suis-je le seul ? A me dire que les insectes pourraient être joués par les personnages de Winnie L'Ourson : James est Christopher, le Mille patte est Tigrou, la Sauterelle est le Grand hibou, le ver de terre est Bourriquet, l'Araignée et la Coccinelle étant deux faces de Maman gourou.