Le film commence plutôt bien. Un ministre insouciant est obligé de démissionner suite à des manifestations. Sa femme cupide le quitte. Lui ne semble pas si affecté que ça par sa nouvelle situation et en profite pour retrouver copains et maîtresses.
Ceci représente à peu près les 40 premières minutes (sur deux heures). Ce début est léger, sympathique et agréable. C'est le reste qui va poser problème...
Car le reste du film, c'est une succession de scènes sans queue ni tête. Des prêtres orthodoxes qui font la fête, l'expulsion de squatters, notre ex-ministre qui se reçoit toute une série de choses sur la tête, etc. Ca frôle l'absurde, mais ce n'est pas drôle un seul instant. Ca paraît pompé sur Tati, mais sans en avoir l'inventivité et la logique. Ca a même perdu son caractère agréable et sympathique. C'est juste devenu ennuyeux.
Les seuls avantages que j'y aie trouvés résident dans la présence d'un improbable Michel Piccoli (dans le rôle de la vieille mère du ministre) et de plusieurs animaux exotiques (un toucan et une panthère).