Je ne connais pas la filmographie de Rudy Milstein. Je suis allé voir ce film sur un coup de tête à 21h30 un mercredi soir sans m'attendre à grand chose bien que le casting m'intriguait. Le film démarre plutôt honnêtement avec un Vincent Dedienne dans un rôle d'homme invisible voire méprisé qui lui sied assez bien. Les plans et le rythme sont intéressants et les situations humoristiques assez réussies. Alors qu'est ce qu'il m'a manqué ou plutôt qu'est ce qui m'a gêné dans ce long métrage?
J'ai eu cette sensation au fur et à mesure que le film avançait que le réalisateur n'assumait pas les différentes facettes de son film. Les premières minutes sont fortement basées sur la maladresse et les situations cocasses auxquelles le personnage joué par Vincent Dedienne est confronté puis petit à petit les situations humoristiques se font de plus en plus rare comme si le réalisateur avait changé d'avis sur le propos et le ton qu'il voulait donner à son film à la moitié de celui ci. La facette sérieuse du combat mené par des victimes du cancer contre le géant du pesticide n'est pas pleinement assumée non plus et j'ai , personnellement , eu des difficultés à trouver crédible les scènes se déroulant au tribunal. Certains personnages sont caricaturaux (celui de Géraldine Nakache par exemple) et on sent que par moment le réalisateur veut se servir de ces caricatures pour les déconstruire et les rendre ridicule mais encore une fois il ne pousse pas l'idée jusqu'au bout (certaines scènes sont à mi chemin entre le premier degré et la parodie et j'avoue que ça m'a pas mal dérouté).
Alors voilà , le film se regarde assez facilement , il y a des bonnes idées mais le réalisateur manque de confiance pour aller au bout de ses idées , j'ai hâte de voir ses prochaines réalisations pour voir s'il y a une évolution. Somme toute donc , un film moyen voire frustrant.