Je ne suis pas un homme facile est un film au pitch assez intrigant pour donner envie de le voir. On échange les rôles, et on voit ce que ça donne. Tous les films qui s'y sont essayés de près ou de loin l'ont fait sur le ton de la comédie, les Mrs Doubtfire ou autres L'homme c'est elle, et au vu de celui ci je sais pourquoi. Ici l'angle d'approche est voulu plutôt sérieux, et c'est probablement là tout le naufrage du film.
Il existe il est vrai de vraies inégalités hommes/femmes dans le monde lequel nous vivons, malheureusement (et ce sans chercher à rentrer dans un débat qui serait stérile et qui n'est pas le propos de cette critique) je les soupçonne d'être bien plus subtiles (et donc d'autant plus problématiques probablement) que ce que le film cherche à nous dépeindre. Il y a une vraie dichotomie entre cette volonté d'aborder le sujet de manière sérieuse et de dépeindre un monde où l'on caresse simplement le sujet des inégalités en pointant du doigt ses aspects les plus visibles (le marketing orienté, les femmes considérées comme des objets etc...). Pis, le film a été obligé d'amplifier ces inégalités afin de prouver son propos, ce qui le rend d'autant moins "réaliste", le moindre moment étant propice à montrer à quel point il est dur d'être un(e) homme, en en faisant bien trop.
Le tout sonne donc forcément très faux, et certaines scènes mettent même mal à l'aise (l'épilation du torse version ticket de métro est probablement le clou d'un film qui ne sait jamais trouver le bon ton).
Pas une grande réussite pour moi du coup, c'est dommage, il y avait de la matière.