Je suis le peuple est un documentaire français tourné en Egypte par la réalisatrice Anna Roussillon.
En Egypte, alors que la révolution se soulève Place Tahrir, nous suivons dans ce film les habitants d'un petit village près de Louxor.
Tourné en caméra embarquée, la réalisatrice nous offre une immersion totale dans leurs vies et nous permet de créer une relation presque intime avec eux. Nous découvrons le quotidien de Farraj et sa famille, ainsi que de ses amis et d'autres habitants du village. Au fil des événements de la révolution qu'ils observent de loin, par le biais de leur télévision, ils partagent avec Anna et nous leurs envie de changement, leurs espoirs et aussi leurs doutes.
Malgré quelques longueurs j'ai bien aimé ce film et, étant donné que je ne connaissais pas tellement l'histoire de l'Egypte, j'ai trouvé ça intéressant de découvrir en même temps que les protagonistes les changements politiques de ce pays. Ce qui m'a également beaucoup plu c'est cette proximité avec Farraj et sa famille car, sans compter la révolution, nous sommes plongés dans leur quotidien et pouvons ainsi découvrir une façon de vivre et une culture différente de la notre.