Je précise avoir vu le film en 2007 (année de sa sortie) et avoir lu le livre... houla... au moins 10 ans plus tôt. La comparaison étant affligeante pour le film (qui se fait massacrer), et sachant que de toutes façons les scénarios des deux oeuvres n'ont pratiquement rien à voir (enfin un mec qui croit etre le seul survivant... et c'est tout), j'éviterais de trop trop trop les comparer (sinon je collerais un 3 au film).
Le film, enfin la première heure, vaut une meilleure note que ça... Will Smith en rôle principal, je m'attendais au pire. Mal m'en a pris, il m'a totalement cloué le bec (bien qu'aussi différent du Neville du roman que le jour et la nuit) et prouvé qu'il pouvait etre un très bon acteur.
Toute la partie Survival est, je trouve, extraordinaire, le personnage est très attachant, le tout est angoissant, amusant parfois, et très triste souvent... l'histoire de cet homme qui pense etre le seul survivant sur cette planète, et qui s'acrroche à la vie et à la raison du mieux qu'il le peut... New york désert est franchement saisissant. non franchement, grandiose. Son jeu est juste, les méchants malades sont flippants (dans l'roman c'était des vampires, bref), rien à dire sur la forme, ni le fond, pendant la première heure du film.
Après, en fait à partir de l'arrivée de la survivante et son fils, ça part un peu en vrille. De l'action, des larmes façons blockbuster américain, très cliché (sacrifice toussa mais ça semble finir bien malgré tout), très convenu... Trop d'ailleurs, c'est d'autant plus rageant quand on sait que la fin du film n'est pas celle qui avait été décidé à la base (pour voir la vraie fin : http://www.tafou.com/2009/06/15/fin-alternative-du-film-je-suis-une-legende/), et que la version de base était bien meilleure (la preuve que les infectés sont pas si brutaux que ça, l'idée qu'en leur laissant quelques siècles, ils formeraient une nouvelle humanité, qui regarderait ni la Star ac' ni le foot, mais humanité quand même). Neville qui se rend compte qu'il s'est fourvoyé, qu'il est desevolué par rapport a la norme, et qu'ayant trucidé des centaines d'entre eux sans une seconde chercher a les comprendre, c'est lui le vrai méchant de l'histoire.
De toute façons ces deux fins sont a des lieues de celle du bouquin (qui est autremement moins Happy End, même que la fin non-officielle). Ou le héros comprend que c'est LUI le monstre, lui qui enlève femmes, enfants des vampires, pour les étudier, tenter de reverser le processus (les exterminer quoi) alors qu'ils ne demandent rien à personne. Robert Neville, le dernier être humain, la légende... Ca passe bien mieux dans le livre, le film est loupé de ce point de vue la.
Pour finir, les effets spéciaux sont franchement pas terribles, dans un film à gros budget américain, ça la fout mal, la norme étant devenu la perfection pure et simple.
Reste un film qui part de façon grandiose, pour finir dans le blobkbuster divertissant mais plutôt naze si on s'en tient a la fin sortie en salle.
Je met 4/10, parce que je juge le film tel qu'il est sorti en salle. Si ça avait été la première fin prévue, j'aurais mis 7/10.