Dans ce film espagnol datant de 1977 la toute jeune Victoria Abril joue un jeune homme de 17 ans très complexé, il va se rendre compte qu'il veut changer de sexe car il se considère comme une femme.
Le sujet du transsexualisme est peu abordé au cinéma qui plus qui est en Espagne 2 ans après la fin du franquisme, on peut considérer ce film comme étant audacieux. Pour autant Cambio de sexo est-il un bon film ?Je dirai plutôt oui même si l'ensemble manque d'émotion et que l'intrigue n'est pas toujours passionnante à suivre.
Réalisé par Vicente Aranda qui a touché à plusieurs genres dans sa carrière (notamment au fantastique avec La mariée sanglante qui possède une petite réputation auprès des connaisseurs) son film est bien fait mais il manque peut-être d'un ton plus virulent. Ce film reste assez sobre, le jeu de Victoria Abril (très mignonne et troublante dans ce film) est juste et rend attachant ce jeune homme perdu, rejeté en partie par sa famille (surtout son père), séduite par un homme qui le prenant pour un pédé va le tabasser, pour finalement finir dans une revue de danse (dans un cabaret) après avoir rencontrer une autre transsexuelle qui s'est fait opérée.
Je ne peux pas dire que je sois tombé sur un film extraordinaire mais il est à découvrir.