Juste quelques remarques que je retiens en premier; l'entretien a bien plus d'infos:
_____________il est marrant ce Jean-Marie Poiré...on sent qu'il aime rire.
_________ 'Papy fait de la Résistance' a été écrit pour Michel Serrault qui le refuse: il "n'a pas du tout aimé...pas compris". "Ce n'est pas un film du Splendid..." (qu'écrit par Lamotte et Clavier).
Bernard Blier refuse; "ça se sait...tout le monde a alors refusé":
"J'ai essayé de vendre Jerry Lewis mais (Christian) Fechner (le producteur) refuse"
(..."arrive Maillan, à laquelle j'avais d'abord pas pensé").
_________'Les Visiteurs': Jacquouille devait être joué par Robert Dalban dans un court métrage ("L'acteur des Tontons Flingueurs avec le gros nez" ajoute Poiré, très pédagogique...)
L'idée du film et des deux héros est née "au Lycée", suite à une visite d'une vraie cour historique (à Arras): une vraie place à l'allure très médiévale qui m'a très inspiré. J'imaginais "le bûcher".
Il l'écrit pour, et le propose à, Robert Hossein qui aime beaucoup cette idée de Comte de Montmirail...il est "emballé" et dit "on va le faire"....ou prétend aimer l'idée...
car c'est Hossein qui suggère au jeune Jean-Marie qu'il vaut mieux attendre pour "faire des Visiteurs un long métrage plutôt que juste un court".
Le réalisateur pense désormais que c'était un moyen de dire non au fils d'un grand producteur puissant sans en vexer aucun des deux (il n'aimait peut-être pas l'idée et voulait juste dire non). Jean Marie est le fils d'Alain Poiré (énorme producteur) surtout pour la Gaumont (pas son argent donc...si j'ai bien compris).
"...des contrats de salaud!": notamment pour le film 'Pas de problème' de Georges Lautner.
______________un jour, il reçoit un relevé de revenus liés aux multiples passage télé d'un des films qu'il a co-écrit ('Pas de problème')
et c'est une somme dérisoire comparée au nombre de passages télé et les sommes habituelles...son agent au téléphone est d'accord, "qu'il doit y avoir en effet un erreur"...
puis le rappelle car il a découvert un truc unique et rare..."c'est un contrat très bizarre";
il y avait une clause toute petite dans son contrat, enterrée dans les pages intérieures qui lui fait quasi tout reverser/rétrocéder les droits à la Gaumont:
"...en fait, vous avez même un trop perçu." (^^)
Le week-end suivant, il est invité à manger chez son père: le fils mentionne l'arnaque et le très bas salaire dans le contrat que son père lui a fait signer...:
le père dit juste au fils: "ben, FAUT APPRENDRE A LIRE LES CONTRATS mon vieux"
(ça t'apprendra à ne pas lire tes contrats)
__________'Opération Corned Beef':
"On n'arrive pas à trouver d'acteur pour jouer le rôle. Tous les acteurs refusent...j'ai pris que des râteaux...des râteaux dans la gueule."
"A un moment, (Marie-Anne) Chazel me dit 'Pourquoi pas Jean Reno'...'Il est vachement beau Jean Reno.' "
"J'ai alors pris rendez-vous avec l'agent de Reno et c'est le père de Luc Besson"
______________lors d'un autre week-end chez ses parents, le papa producteur semble attentionné et inquiet pour son fils et ses projets en pause et en retard...(il travaille alors encore sur 'Corned Beef...'):
"tu as trouvé quelqu'un pour ton film"...
"Oui, Jean Reno" (je répète que c'est Marie-Anne Chazel qui le lui fait découvrir).
Le fils rencontre l'agent de Jean Reno le mardi.
"Je passe ma vie avec les Poiré en ce moment"...
Le fils découvre alors que son propre père avait fait venir d'urgence l'agent de Reno la veille...
le père voulait le voler à son propre fils pour le faire tourner sur un autre de ses propres projets!
__________"Terzian, la Gaumont, ne veulent pas des 'Visiteurs' ":
c'est "lamentable" "non"
(Alain Terzian est le producteur qui tire toujours la gueule à la Cérémonie des Césars...enfin, + que les autres.)
_______________Christian Clavier a fait du théâtre de rue: il est parti et a fait des tournées en France avec "une 2 C.V et un hurluberlu".
___________ Philippe Noiret ayant oublié son scénario à la table du restaurant où Poiré et Clavier venaient de tenter de le convaincre, avec succès apparemment...sauf qu'il repart sans le scénario; ils le rattrapent, "on est inquiets, vous avez laissé le scénario...":
"Je ne les lis quasi jamais...je ne sais pas les lire...en le lisant, je pensais que 'Les Ripoux' ne serait pas bien...je choisis alors en fonction de qui je vais passer des mois avec."
____________Pour le 'Père Noël est un ordure', chacun est arrivé avec son metteur en scène du précédent succès de chacun:
"...le producteur voulait Patrice Leconte"
"Jugnot voulait de ...Philippe Galland" (Poiré ricane et regarde au ciel).
Balasko voulait de moi ("Un soir, après du travail de préparation, elle me rattrape et me dit de me calmer, sinon je suis bientôt viré").
"Jugnot et Lhermitte voulaient me gicler".
"Michel Audiard est un génie mais il bâclait quand il savait qu'il avait un autre film après".
"...j'ai jamais trop su pourquoi il m'a (apprécié et) embauché"...
je lui ai demandé un jour: il m'a dit "...pour faire chier ton père".