Quiproquos pop
La Film Workshop s'est faite une réputation, locale comme internationale, dans la production de longs métrages d'action spectaculaires et divertissant. Une orientation conforme aux goûts de son...
Par
le 12 janv. 2011
1 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Petite découverte d'un film sans prétention dont visiblement peu de gens ont entendu parlé..
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce film est sorti en France. Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
Enfin bref, c'est du HK, donc je prends.
D'autant que finalement, le film est loin d'être mauvais !
On commence au Japon, dans une ambiance très musicale (évidemment, l'héroïne est une chanteuse).
J'aime beaucoup le générique du début d'ailleurs, qui fait clairement penser à un clip des années 80 sur de la très bonne J-pop de la grande époque.
Après nous avoir présenté une petite bande de potes pas bien malins, le film prend vite une direction.....disons...bizzare ?
Parce oui, suite à une blague plus que douteuse, l'héroïne va s'élancer corps et âme dans un voyage mouvementé à Hong-Kong, dans le but de retrouver son père, tout en étant persuadée d'être poursuivie par des espions. Mais peut être l'est elle réellement...? Ou pas. Bizarre on a dit.
Un film qui comme beaucoup d'autres du genre (notamment grâce à ce cher Tsui Hark) part dans tous les sens.
A vrai dire le film est assez sage sur bien des plans. Pas trop mal rythmé, pas violent du tout. Jamais très stressant ni révoltant. Du tout public. Du grand public même.
Mais son écriture... Alala que dire...
Honnêtement très souvent on a l'impression de tendre dans la parodie, mais sans une autodérision qui aurait été la bienvenue.
Les facilités d'écriture et les simplicité scénaristiques tournent très rapidement au ridicule absolu.
Un enchaînement de hasards absolument pas crédibles, disons même franchement lourds à la longue.
Dommage que le film se prenne relativement au sérieux avec une intrigue aussi conne finalement...
Par contre j'aime ses personnages. Notamment le personnage de Kenny Bee, rarement bon acteur, mais ici très bon ! Sorte de dépressif résigné et malchanceux qui use d'humour noir avec adresse.
Un personnage qui va subir une montagne de coups du sort (le hasard n'existe pas dans le film je rappelle).
Avec une interprétation très juste, assez touchante et souvent très drôle. Les petites touches de sarcasme et de provocation du personnage le rendent vraiment attachant et agréable à suivre.
Ce n'est pas forcément équivalent avec sa partenaire japonaise.
Dont on ne doit la présence qu'à cause d'une blague pourrie.
C'est assez pénible de la voir courir partout alors qu'on sait parfaitement que rien n'est vrai, et qu'elle n'a pas grand chose à faire ici. Même si elle est naturellement liée à l'intrigue, elle semble surtout être une fonction.
Ce qui la rend assez stupide aux yeux des spectateurs.
Le personnage est lisse, sans grand intérêt. Mais mignonne. Et bonne chanteuse visiblement.
Gros coup de cœur pour le meilleur ami/ennemi du héros. Joué par Waise Lee, un acteur que j'adore, un habitué des productions Tsui Hark.
Un personnage faisant office d'adversaire au personnage principal, même s'il est évident que les 2 personnages s'apprécient beaucoup.
Plus excentrique, avenant et provocateur, son personnage apporte beaucoup d'humour et c'est toujours un plaisir de le voir apparaître à l'écran (les clashs entre ces 2 personnages sont toujours un régal).
On a également Joey Wong dans un petit rôle de super flic, avec une apparition légendaire et assez parodique ici par contre. Malin.
Ah et aussi Saburō Tokitō, qui est juste chiant et pas franchement supportable. Un personnage inutile, juste bon à baver sur Joey Wong (comme tout le monde en fait). Il est un peu le sidekick foireux ultra tête a claques du film, heureusement qu'il n'est pas présent plus que ça à l'écran...
Ce qui est assez étonnant avec ce film, c'est que malgré son scénario branlant, ses événements clichés et ses péripéties écrits sans aucune intelligence, le film est prenant. Et même agréable à suivre.
Déjà Kenny Bee joue beaucoup comme je l'ai dit.
Mais plein d'autres petites choses aident à apprécier le film !
-Les dialogues sont bien écrits. Parfois même très drôles et charmants.
-La musique est super, très pop et entraînante (dans les moments d'action notamment). Et bien sûr plus douce et poétique dans les moments tristes. Mais toujours de très bonnes mélodies, bien intégrées.
-La mise en scène est parfois très sympa aussi. Notamment ces merveilleux plans sous la pluie, avec de superbes lumières et une ambiance mélancolique géniale.
-L'ambiance du film de façon générale est agréable aussi. Même si c'est un petit bordel scénaristique, quelques passages isolés sont bien pensés. Tout une présentation de l'univers de la télévision Hong Kongaise, oppressante et épuisante, peuplé d'enfoirés détestables.
L'univers de la musique (J-pop précisément) assez convenu ici aussi, mais plutôt intéressante, d'autant que la musique est très présente dans le film et une petite critique du star-system.
-Un humour vraiment bon ! Autant des ces répliques que dans ses scènes. Sans jamais tomber dans le potache facile à la Hong Kongaise.
Il y a par exemple cette scène de chant absolument grandiose, avec son petit côté surréaliste que j'affectionne tout particulièrement.
-Ses airs de clip musical de 1h30 tant la musique est omniprésente et tant son rythme et son montage sont musicaux (le réalisateur est avant tout un compositeur de musique de film et un monteur, donc ça va de soi).
Ce Spy Games est loin du chef d'œuvre. Il reste même assez plat si on le regarde tel quel. Dans la liste des productions Tsui Hark, il fait vraiment pâle figure quand on le compare à d'autres grands noms.
Mais moi en réalité je me suis éclaté devant.
Il est quand même navrant de constater que ses défauts l'empêche de peu d'être vraiment très bon.
Je veux dire, les hasards qui se succèdent pour faire avancer l'intrigue, c'est juste naze. Et ça gâche toute la magie du film. Le rendant assez grotesque alors que sa poésie fonctionne. Cest bête..
On pourrait avoir une certaine lecture du film, le voir comme un espèce de gros trip paranoïaque et hallucinatoire du personnage principal féminin, comme le laissait suggérer le tout début du film.
Mais la fin vient contrecarrer cette théorie.
Une fin d'ailleurs assez nulle..
Une scène d'action sans grande intérêt, qui existe simplement parce que "espions = action" au cinéma.
Avec un twist pathétique au possible, donnant une dimension hollywoodienne vraiment détestable au final.
Heureusement que la toute dernière scène est un concert en happy end. Ça relève un peu le niveau.
Mais une jolie chanson sur un générique de fin après une happy end ne PEUT PAS réparer tous les pots cassés...
Le film est un divertissement HK honorable. Et rempli de bons moments.
Mais le film est parfois très con. Trop con. Et c'est vraiment bête, parce qu'amputé de ces moments, on est fasse à une petite comédie HK, légère et attachante.
Créée
le 1 déc. 2020
Critique lue 74 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Jeu d'espion
La Film Workshop s'est faite une réputation, locale comme internationale, dans la production de longs métrages d'action spectaculaires et divertissant. Une orientation conforme aux goûts de son...
Par
le 12 janv. 2011
1 j'aime
Du même critique
Le cinéma qu'est ce que c'est ? Question stupide. Volontairement floue et impossible à répondre. Cependant, je crois pouvoir dire ce que le cinéma n'est pas. Ou du moins, ne devrait pas être. Le...
le 16 févr. 2021
7 j'aime
8
Ça faisait un moment que j'avais le DVD mais je retardai de toutes mes forces le visionnage. Triangle a une notoriété de film bancal, médiocre. J'avais très peur de ne pas aimer le film, alors que...
le 3 mars 2021
5 j'aime
Hahahaha quelle daube. Franchement c’est nul, mais tellement nul… Tellement nul que ça en est presque génial. Le premier était con-con, chiant et classique. Celui ci est un nanar ultra décomplexé...
le 2 févr. 2021
5 j'aime
2