Jeune & Jolie par JimAriz
La jeune et jolie du titre c'est Isabelle, adolescente pas sérieuse de 17 ans. En quatre saisons et quatre chansons, François Ozon fait le portrait unique de cette jeune femme qui se prostitue pour le plaisir, par jeu, sans vraiment avoir l'air de se soucier des conséquences. C'est en fait le célébré poème de Rimbaud qui est ici adapté à la sauce moderne.
Le jour de ses 17 ans, Isabelle découvre enfin le sexe lors d'une aventure d'été. A 17 ans, pas encore mineur mais avec cette impatience de grandir, elle décide de ne pas attendre et d'avoir des relations régulières, la prostitution s'avère le moyen le plus facile.
Qu'est-ce qui motive Isabelle à se prostituer ? Souffre-t-elle ? Joue-t-elle ? La réussite du film est que François Ozon ne répond pas à ces questions, refusant de donner des leçons de morales et prendre les spectateurs pour des enfants. Le réalisateur, tout comme son actrice (qui joue magnifiquement, et avec intelligence), laisse planer le mystère quant aux motivations de l'héroïne. Ça marche si bien que lors de la scène où la mère reproche à sa fille ses actes, on ne sait quel parti prendre.
Grâce au sujet pourtant risqué de la prostitution, François Ozon réalise son meilleur film sur l'adolescence et les désirs féminins.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cannes 2013