Plutôt intéressant ce film allemand des années 50 d'un point de vue culturel, qui est un remake d'un autre de 1931. L'histoire est à priori classique avec l'arrivée d'une jeune fille de bonne famille dans un pensionnat aux méthodes très strictes dans la Prusse du début du XXème siècle. Classique car on retrouve les codes de ce type de récit notamment concernant les archétypes des personnages, la nouvelle élève perdue, la petite comique, la directrice tyrannique qui a des répliques assez terribles et qui n'envisagent rien de bon pour l'avenir avec cette fabrique de mamans nazis ("Nos jeunes filles sont des futures mères de soldats" ou "Laissez les filles des autres pays s'amuser"), ... mais cela s'arrête là car il y a de l'audace. Audace parce que la nouvelle venue (Romy Schneider) tombe amoureuse de sa professeure, elle va même jusqu'à l'embrasser sur les lèvres et ce mentor éprouve également un sentiment clairement et de façon non-suggestive, on aborde le thème de l'homosexualité féminine ainsi que l'amour entre une adulte et une adolescente, très osé pour l'époque. Plutôt bien interprété dans l'ensemble et pas seulement par la future grande Romy Schneider.