Une entrée en matière pour House of Cards.
Pour son troisième long-métrage, le documentariste écossais Kevin Macdonald (à qui l’on doit La Mort suspendue et Le Dernier Roi d’Écosse) s’attaque ici à l’adaptation d’une télésérie britannique datant de 2003. Qui s’est vue récompensée de 3 BAFTA Awards (Meilleur acteur pour Bill Nighy, Meilleur montage et Meilleur son). De quoi allécher le moindre spectateur, surtout avec la présence du charismatique Russell Crowe en tête d’affiche. Que vaut donc Jeux de Pouvoir au final, surtout quand l’on tronque une série de 6h en un film de 2h ?
Bon, je dois bien l’avouer, je ne connais pas spécialement la série d’origine. Je découvre donc Jeux de Pouvoir pour la première et ne ferai donc pas de comparatif. Si, comme moi, vous voyez cette histoire pour la toute première fois, attendez-vous à un pré-House of Cards mais plutôt du côté journalistique que politique. En effet, ici, deux reporters que tout semble opposer (un « vétéran » plutôt pépère et une jeune avide de l’article qui la fera grimper les échelons) enquêtent sur la mort de la secrétaire et amante d’un politicien. Et vont découvrir qu’il s’agit d’un meurtre déguiser en suicide afin d’effacer toutes traces concernant un complot visant ce même politicien. Vous croyez que je vous raconte la fin ? Ne vous y trompez pas : Jeux de Pouvoir est une enquête qui révèle bon nombre de révélations et de fausses pistes qui assurent grandement le suspense. C’est d’ailleurs ça qui fait la qualité du film : son sens du coup de théâtre ! Et pour cela, l’enquête se doit d’être intéressante. Ce qu’elle réussit à faire dès le début, sans que l’on lâche l’affaire ne serait-ce qu’une seule seconde ! Alors, quand un thriller policier titille notre curiosité au plus haut point jusqu’au générique final, question suspense, il n’y a rien à redire !
Mais en plus d’être captivant, Jeux de Pouvoir, comme la série House of Cards, dépeint (en moins pointilleux, il faut bien l’admettre) le monde de la politique. Et même si le réalisateur et les scénaristes nous places plutôt du côté des médias et non des politiciens, le film dévoile avec malice les guerres qui peuvent se dérouler au sein d’un gouvernement, seulement pour une simple question de divergence d’idées. Des batailles qui se présentent sous la forme de menaces, de meurtres maquillés et autres joutes verbales publiques qui apporteront certaines conséquences aux principaux acteurs de ce conflits cachés de tous. Et que la presse tente à sa manière de révéler au grand jour. Un monde journalistique qui nous est également dévoilé ici, de la recherche d’informations légale ou pas des reporters jusqu’au risque qu’ils peuvent encourir en obtenant ce qu’ils voulaient, en passant par leurs intérêts propres. Sans oublier un générique qui se fait en parallèle au chemin d’un article fraîchement écrit jusqu’à son édition et sa vente sous forme de papier en kiosque. Deux mondes dévoilés en un seul film, de quoi être intéressant !
Dommage que le film n’aille pas plus loin que la description de ces deux univers lié par le fait que le reporter principal et le politicien se connaisse depuis des années. Si le script captive amplement, il aurait été préférable que Jeux de Pouvoir propose des personnages un peu plus travaillés qu’ils ne le sont là. D’accord, le personnage de Cal McAffrey (le héros) doit à un moment faire la différence entre son boulot de journaliste et d’ami envers le politicien Stephen Collins, prêt à tout pour mettre à jour cette histoire de complot qui le concerne. Des traitements qui ne sentent pas vraiment la nouveauté, sans compter que l’histoire nous lance quelques détails de leur passé (la femme du politicien qui aurait et qui semble encore aimer le journaliste, qui lui est divorcé), sans que cela apporte quoique ce soit à leur relation ni à l’enquête). Quant à la complice de McAffrey, elle ne fait que rivaliser puis aider son compère. Rien de plus. Dommage donc ce que les personnages ne servent pas mieux l’histoire. Mais bon, ça reste du chipotage !
Surtout quand on voit la distribution (Russell Crowe toujours aussi magistral, Ben Affleck pas trop mal, Rachel McAdams pétillante, Helen Mirren exquise, Robin Wright impériale) et la mise en scène de Macdonald, qui nous monte une enquête avec une très grande énergie (ce qui permet de nous captiver par ce qui se déroule à l’écran). Sans oublier une petite touche d’humour bienvenue qui se résume à quelques répliques bien senties entre les protagonistes.
Jeux de Pouvoir s’annonçait comme un bon thriller qui tient en haleine et qui possède beaucoup de classe. Et c’est ce qu’il est, sans aucune difficulté apparente ! Un divertissement d’excellente facture entacher par un succès commercial mitigé en France (seulement 688 000 et quelques d’entrées). Un fait impardonnable qui doit être rattrapé ! Et pour cela, vous devez regarder Jeux de Pouvoir quoiqu’il en coûte. Et si vous n’aimez pas, il y aura toujours des menaces et autres complots qui vous feront dire le contraire !!