La première partie se focalise sur Lee Harvey Oswald, le présumé tueur de la version officielle, et la balle magique qui traverse plusieurs corps et os tout en restant quasi intact. Ce jeune pigeon (patsy) était un agent de la CIA.
On nous indique les multiples incohérences, les témoignages ignorés ou intimidés pour changer de version. O.Stone parle d'un complot démontré avec au moins 2 tireurs (snipers). Les éléments nous indiquent que cet assassinat est prémédité d'au moins 2 semaines avec une 2e équipe pour une autre ville que JFK devait visiter.
Au bout d'1h30 on aborde les vrais questions avec un excellent extrait du film JFK de 1991 avec Donald Sutherland:
1- Qui a tuer ?
2. Pourquoi ?
3. A qui profite ce crime et qui a le pouvoir de manipuler l’enquête officielle ?
A la vue de de documentaire de 2h, je dirais que c'est soit 3a. le vice-président Lyndon Johnson favorable a 2. la prolongation de la guerre au Vietnam alors que JFK voulait se désengager, soit 3b. le deep state (état profond) avec l'accord préliminaire ou non du vice-président LJ qui a ensuite classifié les documents avec la complicité des directeurs de la CIA (Allen Dulles puis John McCone) et du FBI (J. Edgar Hoover). A noter que A.Dulles a été limogé par JFK (effectif une semaine après l’assassinat) et Lyndon Johnson le nomme chef de l'enquête sur l'assassinat de JFK. Le choix du vice-président parait très important ...
Oliver Stone livre un documentaire intéressant, rigoureux et relativement objectif qui apporte des éléments importants comme ces 2 précédentes tentatives d’assassinat de JFK avec 4 snipers. Malheureusement plusieurs documents ont été détruit au lieu d’être déclassifie et rendu public. Je n'ai pas vu la version originale de 4h mais ça risque d’être un peu trop long.
Les archives ne sont pas toutes de bonne qualité vidéo. Certaines photos inédites de la tête explosée de JFK pourront heurter les jeunes enfants.
Disponible en HD VO avec S-T sur BitTorrent