"And what's your favorite thing in the world ?"
Jim Jefferies, en voilà une sacré découverte. Encore merci Netflix pour m'avoir suggéré ce spectacle juste après le visionnage du nouveau show de Bob Saget, ma foi assez moyen (trop de "fucked up" et pas assez de blagues vraiment pertinentes). Je découvre donc cet australien (ça s'entend à l'accent, croyez moi), qui commence son One Man Show comme tout bon américain de stand up se doit de le faire: en parlant de sexe. ça vanne dure, les propos sont vulgaires mais vraiment drôles, on sent que le mec est à l'aise et que le show est rodé. Le truc, c'est que parler de cul pendant 1h20, ça peut très vite être lassant. Ah, ça parle un peu de la différence de salaire homme/femme de manière totalement misogyne mais extrêmement drôle, on commence à s'éloigner des sujets habituels, bien...
Et là, c'est le tournant du spectacle, qui m'a vraiment surpris: Jefferies parlait de sa vie de père, de sa femme... Puis tout d'un coup il embraye sur le port d'armes aux Etats-Unis. Ah oui, mention non inutile, c'est filmé à Boston. Un comique australien choisit donc de vanner les armes devant des américains ! C'est là la véritable prouesse ! Et encore mieux, ses blagues, en plus d'êtres pertinentes, offrent une critique vraiment convaincante.Toute la force du sujet est ici, Jefferies arrive à faire rire ceux qui sont directement concernés par ce fléau, tout en pointant l'absurdité de la chose. Même si le sketch sur les armes dure environ 20 minutes, elles justifient à elles-seules l'intégralité de ce show de qualité (n'en déplaisent aux fameux "10 %" mais vous ne comprendrez la référence qu'en le visionnant). Et puis la référence à Oscar Pistorius vers la fin du spectacle, ça m'a achevé.
Les autres parties du One Man Show, sans être aussi corrosives, sont également vraiment drôles, avec un humour à la Louis CK un peu moins improvisé et plus calibré. Merci Netflix pour cette belle découverte, et merci Jim Jefferies, qui prouve ici qu'on peut définitivement bien rire de tout, et avec n'importe qui.