Depuis le temps que je voulais voir ce film, sans jamais vraiment réussir à me motiver!
J'vais dire merci à Guzaarish, parce que sans avoir vu la performance des deux acteurs dans ce film, Jodhaa Akbar serait encore dans la liste de mes envies.
Que dire, on va faire dans l'ordre:
Les points négatifs:
- Le film est très long, 3h30, c'est pas négligeable.
- La première heure du film, est la pire, elle est digne d'un nanar:
Je n'ai jamais vu une scène de bataille qui se veuille un minimum sérieuse, aussi hilarante! Au niveau du rythme c'est lent, donc pas vraiment de quoi être dans l'ambiance, mais ce qui m'a tué le plus, c'est l'arrivée des éléphants! Cette énorme patte en plastique qui entre dans le champs par la droite et qui écrase tout ce qui bouge, c'est tellement pas crédible que c'en est tordant !
Je vous évite le passage d'Akbar qui tente de dompter un éléphant dans son arène... le retour de la patte tueuse et tout le tralala, j'en étais presque gênée, d'autant plus que c'est le genre de scène qui aurait pu être coupée très facilement, c'était pas bien dur de juste le voir sur le dos d'un éléphant pour dire qu'il était capable de les dompter hin, on vous aurait cru, y passer 15 minutes, c'était peut être un peu abusé.
Le jeu des acteurs "méchants" n'était franchement pas crédible pour un sous, mais bon y'a rien d'étonnant... Y'a des cours pour les acteurs qui ont des rôles de méchant en Inde? J'ai l'impression qu'avant 2012-2013 c'était pas possible de faire des méchants crédibles, il sont là avec leur sourcils hyper froncés, ils serrent les poings et tremblent de colère parce que leur thé est trop froid, il est où le délire? De qui ces acteurs s'inspirent pour "jouer"comme ça? On croirait voir des petits de 6 ans faire la tronche à leur mère parce qu'elle refuse de leur acheter des bonbecs... Nan mais je dis ça parce que franchement ça pète un film en deux et c'est super dommage, pas possible d'être à fond dans un film quand on voit des performances pareilles! :|
Et enfin, la fameuse scène musicale du mariage, la musique est belle, mais mon dieu, étaient-ils obligés de se foutre des pots de fleur sur la tête? Il y avait 2 gars derrière le "chanteur" qui étaient aussi heureux d'être là qu'une envie de se pendre, on pouvait ressentir leur "joie de vivre" à travers l'écran: "fuck my life" "tuez moi" "mondieu qu'est ce que j'fou là?" "Concentration de l’extrême pour pas faire tomber mon pot qui tient miraculeusement" enfin bref impossible de se concentrer sur autre chose! Je pense que le réalisateur s'en est rendu compte assez vite, je ne les ai plus jamais revu dans le film par la suite, ou alors très bien cachés.
- Les petites histoires de conflits sont un peu chiantes, mais bon dès qu'on parle d'un empereur, y'a forcément complots, tentatives de meurtres, mamans jalouses et j'en passe, alors on fait avec....
Les points positifs:
- La deuxième heure du film est beaucoup plus agréable à regarder:
L'alchimie entre les personnages principaux marche très bien, c'est un peu surjoué par moment, mais ça reste peu fréquent, donc pas gênant.
D'ailleurs, j'ai bien aimé ces petites touches d'humour par ci par là lorsqu'ils apprennent à se connaître et à s'aimer!
Vous pensez qu'Akbar se bat volontairement torse nu contre le vent avec son épée, devant la fenêtre de Jodhaa, juste pour qu'elle tombe sous le charme de ses muscles luisants? Moi j'l'ai vu comme ça ! haha
Hrithik Roshan a un regard à vous tuer sur le champ, il en est de même pour Aishwarya Rai, bref les yeux revolver ont de quoi vous clouer sur place, les deux sont beaux, et vont bien ensemble, plus, vous les ajoutez dans des décors de rêves et des vêtements de malade, et vous avez de quoi être illuminés pendant tout le reste du film.
- Les musiques, elles sont longues et belles, de quoi bien en profiter (sauf pour celle du mariage, malheur à mon sens de l'observation... )
- L'histoire quand même, en dehors des conflits politiques, c'est avant tout un mariage de deux religions différentes, l'un est musulman l'autre est hindou et malgré tout la tolérance est là. Le message est fort, dommage que certaines personnes n'en prennent pas de la graine...
Pour conclure, ça n'est pas mon film préféré, mais il est à voir, parce qu'il reste beau.
Il m'a définitivement réconcilié avec Aishwarya Rai et Hrithik Roshan, cela dit je préfère par 100 fois leurs performances dans Guzaarish.