Joe l'implacable n'est pas le meilleur western de Margheriti, mais il reste très fréquentable. Mélange de comédie et de western, on sent l'influence de James Bond ou encore celle des Mystères de l'Ouest. Le héros, Joe (accessoirement agent de gouvernement) emballe les filles, et se trimbale avec moult gadgets histoire de tout faire péter en bon spécialiste de la dynamite.
Et pour péter, ça pète ! Tout y passe, tout est prétexte à exploser, et on sent que c'est surtout cet aspect du film qui intéresse le réalisateur, passionné et artisan "es effets spéciaux" notable de l'époque !
D'ailleurs, les effets spéciaux sont très corrects, surtout pour une production telle que celle-ci, le clou étant la destruction de la mine et ses conséquences...humides...
Pour le reste, l'histoire se suit avec plaisir et légèreté au rythme de gags inégaux et d'une action finalement assez généreuse en péripéties.
Antonio Margheriti emballe son film avec professionnalisme, mais c'est avec l'excellent Et le vent apportera la violence qu'il signera son meilleur western (du moins parmi ceux que j'ai vu... ). On ne va pour autant bouder ce "petit" western qui, s'il n'a pas marqué les esprits, s'avère distrayant et sympathique.