Tu es jeune et ta soif musicale est inétanchable.
Ton esprit curieux vagabonde de disques à maman en disques à papa, humectant à peine tes lèvres d'une connaissance au goût de "trop peu".

Et puis..
Au détour d'un chemin de fortune, un riff de guitare sec comme un coup de bambou sur les fesses.
Une voix, un chant en état d'urgence qui te gueule que Londres se noie et qu'elle demande du secours. C'est l'électrochoc !!

Tu viens d'entendre Joe Strummer scier sa gratte avec son médiator, pour en sortir un riff de bois brut. Tu viens d'ouïr ce souffle Londonien, cette voix éraillée qui envahit ta caboche, t'ouvre les yeux au pied de biche et te latte le cul à deux pieds.
Strummer est pressé, Strummer a des choses à dire, à hurler. Strummer est dans l'urgence avec les Clash.

A la fin des années 70, tandis que la France était persuadée d'écouter du Rock en entendant japper Aubert et grattouiller l'aut' con de "the voice".
De l'autre côté de la Manche, nos pâles voisins aux chicots pourris, cette jeunesse Anglaise cloîtrée entre quatre murs gris, giflée à tour de bras par une Margaret "Thénardier" Thatcher aux mains dures et froides comme l'acier d'un côté, et oubliée de l'autre, par une Queen recluse dans Buckingham regardant passer les émeutes ( Ouvriers, dockers, Jamaïcains...) en priant, à l'instar d'un Johnny Rotten hilare, que Dieu la sauve.
La jeunesse Rosbeef, disais-je, profitant du malaise social, d'une ébullition créative anarchisante et du doux ronronnement des dinosaures du Rock du début des 70's, égrenant accords et solos avec la même lassitude qu'un figurant "applause" chez Drucker le dimanche, et s'endormant doucement sur leurs succès passés. La jeunesse donc, prit les choses en main.
Elle prit les guitares en main, l'épingle à nourrice dans le nez, et partit en guerre..

La grande aventure de Joe Strummer et des Clash pouvait alors commencer.

Le documentaire de Temple, compagnon de route du mouvement Punk, nous propose de suivre l'ami Joe, de sa naissance à Ankara en Turquie, avec quelques films de famille en super-8 à sa dernière interview.
Des débuts des "101'ers" premier groupe de Joe, sur les petites scènes underground Londonienne à la tournée Américaine des Clash et leur final Ricain dans le légendaire "Shea Stadium", et jusqu'au retour salvateur du "bûcheron" avec ses mescaleros à la fin des 90's.

Un doc touchant sur une figure essentielle du Rock. Un être complexe et attachant. Une icone du Rock malgré lui, qui n'assumera jamais vraiment cette image.
Un homme engagé et enragé, qui pendant dix années tumultueuses au sein du Clash, et malgré de très fortes personnalités fera régner une rébellion constante et une tyrannie "Stalinienne" des idées.

L'un des points forts de ce documentaire pertinent est de nous montrer un Strummer se perdant doucement aprés l'explosion du groupe, errant entre famille et amis à la recherche de quelque chose.
Le cinéma, les BO, les groupes ou plutôt les groupuscules, ne parvenant pas à se poser.
Voyageant, toujours en partance, se cherchant et ne voulant pas se trouver.
Jusqu'à ce qu'après une dizaine d'années d'errances, l'ami Joe se réconcilia enfin avec lui-même, avec sa vision Humaniste qui ne l'avait jamais véritablement quitté et avec l'héritage essentiel et si lourd à porter, que son petit groupe de Punk Londonien laissera dans l'histoire, à l'image d' une météorite enflammée et incontrôlable s'écrasant avec fracas sur la planète Rock..
Joe Strummer mourra à 50 ans, le 22 décembre 2002.

Et ce n'est pas Bono (interviewé) ou RTL2 qui diront le contraire : Le plus grand groupe de Rock du monde n'est pas Irlandais.
Il est Anglais et s'appelle : LES CLASH
Ze_Big_Nowhere
9
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2013

Modifiée

le 18 oct. 2013

Critique lue 571 fois

37 j'aime

6 commentaires

Ze Big Nowhere

Écrit par

Critique lue 571 fois

37
6

D'autres avis sur Joe Strummer: The Future Is Unwritten

Joe Strummer: The Future Is Unwritten
RalphMachmot
7

Critique de Joe Strummer: The Future Is Unwritten par RalphMachmot

Je note uniquement les images et sons de l'époque 75-80 en zappant la cohorte d'individus qui lâchent deux phrases idiotes autour du feu de camp en gratouillant la guitare (bono, john cusack, wtf...

le 13 févr. 2011

4 j'aime

Joe Strummer: The Future Is Unwritten
lucasstagnette
7

'Cause London is drowning, and I live by the river

Documentaire intéressant sur la vie et l'héritage laissé par Joe Strummer, ex-leader des clash et grand bonhomme de la musique moderne ; Julien Temple prend le parti d'une réalisation très-dynamique,...

le 20 août 2011

3 j'aime

Du même critique

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

le 3 mars 2016

244 j'aime

42

Les Anges de la télé-réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

le 28 mai 2015

227 j'aime

30

South Park
Ze_Big_Nowhere
10

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

le 28 déc. 2015

200 j'aime

16