Suite à mon désappointement du premier, je n’étais vraiment pas paré pour découvrir cette suite, de peur d’être de nouveau insatisfait. Toutefois, j’ai pris tout de même la décision de le visionner, en espérant de voir un second volet sérieux, avec un scénario correct et non pas un long-métrage forcé dans l’ensemble. Et cette suite a été une véritable surprise pour moi. Voilà un film où on ne l’a pas construit seulement pour introduire un acteur connu pour avoir campé un personnage mythique de la télévision britannique comme Mr Bean. Le début m’a déjà fortement éberlué, Johnny English dans un monastère de moines, en train d’apprendre les bases de la pratique des arts martiaux est une scène particulièrement égayante et étonnante à voir. Voir Rowan Atkinson dans ce genre de situation est particulièrement nouveau, je n’aurais pas cru le voir s’instruire spirituellement aux côtés des moines vêtus de tenues d'élève de Shaolin.
Ce dernier commence à agir comme un vrai acteur de films d’action. Il se lance à une course-poursuite avec un Asiatique acrobate, il se bat physiquement et survit dans des situations délicates, tout en exécutant ses actions dans le genre comique, tel qu’il a toujours fait. Le casting est également plus intéressant à voir que celui du premier, c'est une réunion de stars qui interagissent sans le moindre problème avec Rowan. On peut trouver une jolie Rosamund Pike, une Gillian Anderson très convaincante dans le rôle de la directrice du MI-7, un Dominic West passable et un sérieux Daniel Kaluuya, pas aussi distrayant que Ben Miller dans le premier mais entretenant une collaboration avec Rowan bien menée. Bien entendu, le seul intérêt de voir cette production est bien évidemment les pitreries et les gags de Rowan et c’est plutôt mission accomplie. J’ai trouvé que les gags sont mieux inclus dans le long-métrage, ce n’est pas idiot, ni exagéré et ni invraisemblable, ce sont des gags introduits plus intelligemment et plus habilement que ceux du précédent film.
De plus, même si ce n’est pas le scénario le plus original des films d’espionnage, on a une histoire simple, réfléchie et largement potable pour que Rowan fait le clown à des moments opportuns, garantissant un humour très sympathique et plus sensible pour prendre du plaisir. L’ensemble est bien structuré avec les bases d’un film d’action-comédie bien repris, bourré de quelques scènes mouvementées divertissantes et faisant planer une ambiance d’espionnage respectable. C’est une suite qui m’a bien fait rire, c’est ce genre de projet cinématographique que je m’attendais à voir dans le premier et je suis bien content qu’un réalisateur ait pu monter en puissance un personnage méritoire à suivre dans ses aventures. 6/10
Le physique ne pourra plus prendre à revers le mental !