Grosse déception ! Je me faisais une fête d'aller voir une comédie musicale made in France. Hélas, on est loin de la virtuosité de Jacques Demy. On ne manquera pas au passage le clin d'œil appuyé au maître lors d'une scène dans les toilettes avec un zoom sur les noms de Françoise Dorléac et Catherine Deneuve affichés sur les portes. Seulement voilà, Alex Beaupain n'est pas Michel Legrand et Diastème n'est pas Demy.
Ok, les décors et les costumes sont très réussis. C'est kitsch à souhait, les décorateurs et accessoiristes se sont bien éclatés. En même temps, avec les seventies c'est facile. Bravo aussi pour le travail sur les éclairages. Mais, pour le reste, l'intrigue est simpliste, les paroles des chansons pauvres, voire parfois vulgaires. Tous les ingrédients sont là pourtant : le tournage en studio, la romance du pitsch, la neige artificielle, mais la sauce ne prend pas. Les chorégraphies sont affligeantes. Parmi les acteurs, heureusement William Lebghil et Laura Felpin sauvent la mise. Les personnages sont caricaturaux et manquent cruellement de profondeur, à l'image du scénario. En résumé, on assiste à un pastiche de comédie musicale. Cela aurait pu être drôle.…
Enfin, je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque sans rapport avec la qualité du film : pourquoi ne peut-on plus voir un seul film sans que l'amour homosexuel ou lesbien y soit célébré ?