Un Gérard pour Marilou Berry, ça ne serait pas volé
On devrait toujours se méfier des films contés par une voix off.
Dès le départ, on ne comprend que trop bien ce qu'on va subir pendant 1h30 : les atermoiements plus ou moins pathétiques d'une fille auto-centrée et mythomane qui voit les défauts des autres sans jamais voir les siens.
Le film n'est pourtant pas trop mal écrit, l'idée d'avoir Pénélope habitant son appartement alors que tout le monde la pense à l'autre bout de la planète - observant ses ami(e)s sans être vue - est plutôt sympathique et dépasse de loin le scénario rachitique de bon nombre de comédies françaises sorties ces derniers mois.
Non, le problème n'est pas dans le scénario qui n'est ni honteux ni génial, mais bien du côté des acteurs. Si le personnage de Joséphine a ses défauts agaçants sur lesquels on aurait passé l'éponge si le film était drôle et bien joué, Marilou Berry met un point d'honneur à jouer fabuleusement mal la quasi-totalité de ses scènes (les 3 scènes où elle joue Joséphine en train de se réveiller valent presque celle de Marion Cotillard qui meurt dans The Dark Knight), rendant le personnage encore plus antipathique si bien qu'on se moque complètement de ce qui va lui arriver. Je lui ai même souhaité du mal intérieurement, si si.
L'actrice qui joue la soeur de Joséphine mériterait bien un petit Gérard aussi. Heureusement que Bérangère Krief (que je ne porte pourtant pas spécialement dans mon coeur) et l'acteur interprétant Gilles remontent un peu le niveau.
Pour fignoler le tableau, le film censé être une comédie enjouée et réjouissante n'est que très rarement drôle, les situations gaguesques sont plus que moyennes, les réparties ne volent pas haut...
Les musiques supposées dynamiser un peu tout ça entre 2 scènes ont bien du mal à cacher le vide et le manque de rythme : on peine à trouver de l'intérêt à cette farce poussive.
Peut-être ceux/celles qui ont lu et apprécié la BD y trouveront davantage d'intérêt, peut-être aussi est-ce plus un "film de filles" ? Toujours est-il que je me suis vraiment ennuyé. Et vraiment Marilou Berry, non vraiment, il faut arrêter le cinéma.