Super pas kiffant
J'ai pas trouvé l'histoire super originale, ni développée, ni réaliste, ni belle, ni bien ficelée. La musique avait si peu sa place, ça m'a déçu. Les seuls bons points de ce film sont les jeux de...
Par
le 22 juil. 2022
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Parfois le temps fait mal les choses. Aussi, The Queen's Gambit a reçu en 2020 un accueil critique assez favorable et réussi à faire renaître la popularité des échecs, malgré sa nullité flagrante. Pourtant, Carle et Coudari réalisaient 40 ans plus tôt ce film brillant qui est sans doute la plus grande célébration des échecs que l'on puisse produire, sans pour autant que le film ne parle vraiment d'échecs. Constamment, le jeu est mythifié pour accéder à un statut comparable à celui des guerres politiques que se livrent les grandes puissances mondiales. Des deux combats, lequel est plus réel que l'autre? Qui joue vraiment? Qui, de Staline ou de Karpov, aura été le plus grand stratège? Notons en outre le génie des interventions de Camille Coudari et de Fernando Arrabal, dont se doit de citer cette intrigante analyse historique des échecs:
" Le jeu d'échecs, sans que les joueurs, sans que nous-mêmes ne s'en rendent compte, épouse parfaitement l'histoire. C'est à dire que lorsque les espagnols faisaient la conquête de l'Amérique, c'était évidemment le moment dans lequel les champions du monde se trouvaient à Madrid. Il y a une devinette facile à répondre: qui était le champion? Évidemment, c'était un curé. Quelle était la partie? Évidemment, c'était une partie qui s'appelle l'espagnole. Et quelles sont les caractéristiques de cette partie? Évidemment c'est une partie d'attaque. Quelle était la démarche de la Renaissance et quel sera le champion de la Renaissance? Bien entendu, le champion sera un Italien. Et qui sera le champion de la Révolution française, au moment que le monde découvre que l'homme, le paysan, l'ouvrier sont le même que le roi? Évidemment, ça ne peut être qu'un français: Philidor (l'ami de Rousseau, oui oui). Un français qui va dire une chose qui va éclater, qui va précéder d'ailleurs la Révolution. [...] Il a dit quelque chose de sidérant pour l'époque, un coup de poing qui a frappé sur l'histoire. Il a dit le roi, la reine, la dame le fou, ce n'est pas important; ce qui est important c'est les pions. Ce sont l'âme des échecs. [...] On voyait déjà la guillotine couper la tête des rois."
Créée
le 17 janv. 2023
Critique lue 10 fois
1 commentaire
Du même critique
J'ai pas trouvé l'histoire super originale, ni développée, ni réaliste, ni belle, ni bien ficelée. La musique avait si peu sa place, ça m'a déçu. Les seuls bons points de ce film sont les jeux de...
Par
le 22 juil. 2022