Pourquoi changer une équipe gagnante? David O. Russell rempile avec le même cast principal que dans Happiness Therapy. Et quel bonheur !
C'est avec beaucoup de subjectivité (je l'avoue) que j'ai été voir ce film, déjà conquis par son casting avant même d'aller à la séance. Et je n'ai absolument pas été déçu. Toute la première partie nous montre la vie d'une femme débordée par sa famille, désenchantée et pleine de rêves brisés, que nous pourrions facilement comparer à une Cendrillon moderne dans la vie active qui nous ferait presque de la peine, un rôle que Jennifer Lawrence endosse bien.
Puis vient la seconde partie, complètement différente mais tout aussi plaisante, où on apprend à connaître une Joy combattante et tenace face au business et aux médias. On y voit également l'envers du décor du télé-achat des années 90, qui est un monde difficile où il faut s'accrocher pour pouvoir se faire une place.
Une comédie sympathique et moralisatrice avec de très bons acteurs et une Jennifer Lawrence comme on aime, à voir rapidement.
La bande son est également très bien choisie et certains plans m'ont vraiment plu (3 ont particulièrement retenu mon attention). De nombreux dialogues font référence au montage comme par exemple le temps qui est un sujet qui revient plusieurs fois, image d'un montage fait de flash-back et de visions dans le futur. C'est un clin d’œil que j'ai particulièrement apprécié.
Seul petit bémol peut être, on ne voit pas assez à quel point le monde des médias et du business peut être un monde de requins où l'escroquerie y est reine.

seeb42
8
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2015

Critique lue 583 fois

2 j'aime

seeb42

Écrit par

Critique lue 583 fois

2

D'autres avis sur Joy

Joy
guyness
3

Revue de stress

Sergent Pepper: On navigue manifestement ici dans des eaux connues, propres à David O. Russell, dont je n'ai vu aucun film, ce qui est chiant, puisque je ne peux inclure aucun lien avec une de mes...

le 6 mars 2016

56 j'aime

39

Joy
EvyNadler
3

Merci SensCritique plus jamais j'écris une critique la bise à la famille.

Sur la vie de toute ma famille, j'ai passé une heure et demi à écrire cette critique. Je vais pour la sauvegarder, à la toute fin, le mec est prévoyant bordel de merde, le mec il veut quoi, il veut...

le 7 janv. 2016

44 j'aime

9

Joy
HugoShapiro
5

Capitalism: A Love Story

Pendant l'espace d'une heure, Joy est exactement le film qu'il doit être, un film borderline sur l'absurde ou une mère courage loge son ex-mari dans sa cave pour qu'il y chante du Tom Jones tandis...

le 22 déc. 2015

41 j'aime

Du même critique

Joy
seeb42
8

Joy

Pourquoi changer une équipe gagnante? David O. Russell rempile avec le même cast principal que dans Happiness Therapy. Et quel bonheur ! C'est avec beaucoup de subjectivité (je l'avoue) que j'ai été...

le 31 déc. 2015

2 j'aime