Quand même, faire 4 fois le même film, c'est audacieux...
[SPOILER ALERT, enfin, si vous avez vu les je ne sais combien de films précédents, on ne peut pas réellement parler de spoiler]
Le film reprend le schéma de Ju-On, Ju-On The Grudge et The Grudge, certaines scènes, certes "iconiques" reviennent encore, et encore et encore...
Je reconnais adorer la série, de par son rythme, son découpage original et son scénario simple mais efficace. En revanche, je pense que c'était la fois de trop, du coup en regardant, j'étais un peu saoulée (et parfois à tord) : "ah tiens, la grognasse va prendre sa douche, une main va lui sortir de la tête".
Cette constante sensation de déjà vu rendait le film un peu insupportable à regarder :
- Le film s'ouvre sur une personne inquiète pour Toshio, pensant que ce dernier est maltraité,
- Bien sûr, le professeur de Toshio enquête,
- Des lycéennes s'amusent à rentrer dans la maison pour faire peur à une de leur camarade,
- On a une mâchoire arrachée,
- Une nénette qui disparaît dans son lit après que Kayako/Toshio l'ait rejoint,
- Une entrée dans le grenier,
- Kayako qui dévale les escaliers (certes ça fait la signature du film, à la façon de Sadako qui sort d'un écran, mais ajouter cet élément à tous ceux cités en amont, ça fait beaucoup).
J'ai même l'impression que justement, le réalisateur en jouait en nous faisant croire qu'une de ces fameuses scènes allait intervenir ; notamment lorsque les personnages se lavaient, ou même quand le lit de la prof s'est mis à bouger.
Cette feignantise de la part des réalisateurs empêche, à mon sens, le film de réellement évoluer et ne permet pas l'enrichissement de l'histoire autour de la malédiction, en apportant d'avantage à son origine, ses raisons.
Ils devraient s'inspirer un peu plus de Ring, en proposant par exemple de développer la jeunesse de Kayako (à la manière de Ring 0), ou bien justement d'axer le film sur Toshio sans nécessairement en faire un reboot avec une reprise inutile de scènes qu'on a déjà vu (à minima) 3 fois.
Pour la comparaison avec Ring, j'avoue avoir été un peu tendue lors du visionnage
- cette obsession pour les spirales,
- ce changement de thématique qui place en thème principal du film, la naissance de cet être maléfique par les voix du non saint esprit,
- l'apparence de Kayako (qui est désormais quasi systématiquement debout avec les cheveux sur le visage, le zoom sur son oeil),
Je faisais des parallèles avec Ring, probablement à tord, vu l'issue du film.
Pour ce qui est du positif :
Ce qui sauve à mon avis le film, c'est de l'avoir plutôt centré sur le personnage de Toshio, en changeant du coup, l'origine de la malédiction et en apportant quelque chose de nouveau au spectateur.
En revanche, ce changement ne suffira pas à palier le manque d'originalité du film, et encore une fois il n'apporte malheureusement rien à la malédiction, car au lieu d'enrichir l'histoire préexistante, il en crée totalement une nouvelle.
Il aurait été préférable de totalement "couper les ponts" avec les premiers opus, ou bien de continuer l'histoire de base. Ce mélange douteux entre suite et reboot me laisse perplexe.
Takeo joue encore le même rôle, la mort de Kayako est totalement ridicule, on sent la volonté d'inscrire le film dans la continuité (dans la reprise plutôt) des précédents films. J'ai eu la sensation que l'ajout de ces scènes était totalement forcé et en totale discontinuité avec la nouvelle histoire proposée, en mode "VOUS AVEZ VU, C'EST JU-ON, Y A TAKEO QUI TUE KAYAKO (et ya une mâchoire arrachée lol)"
Je ne comprends en revanche pas l'apparence de Kayako (qui je le rappelle n'a absolument pas subit une mort violente, du moins qui pourrait justifier son apparence en mode yurei à la fin), la réelle malédiction repose sur Toshio et non plus elle, ou bien elle repose sur la maison ? Dans ce cas, toutes les personnes mortes dans cette maison devraient devenir des fantômes.
Enfin, les effets sont assez grossiers, je préférais la "sobriété" des premiers films (si on oublie bien sûr la fameuse scène de la mâchoire arrachée). Je regrette que l'actrice jouant Kayako ne soit plus la même mais bon, à la longue je comprends que, comme nous, elle se soit quelque peu lassée.
En somme, je ne trouve pas le film mauvais, il essaie timidement de se détacher des premiers, peut être qu'à l'avenir il y aura enfin un Ju-On original (nouveau OU faisant office de suite).
Mention spéciale à l'avant dernière scène, avec Kayako qui nous fait 9876 jump scare d'affilés sur une période de 2 minutes, à cette fréquence ça ne s'appelle même plus des jump scare je pense, ça en devenait presque comique.