Julio Cortázar est un documentaire que j'ai eu l'occasion de voir grâce au festival Cine Latino (sur le cinéma latino-américain mais, vous l'aviez deviné ça, non?), sur l'écrivain Argentin Julio Cortázar (ça aussi je pense que vous l'aviez deviné, mais bon, on ne sait jamais... mieux vaut préciser !).
Et c'est extrêmement bien fait.
On est transporté à travers les différentes périodes de la vie de Cortázar, depuis son enfance à Buenos Aires, où sa mère déjà l'habituait à la culture française, à ses jours d'écrivain reconnu en Amérique Latine comme en France, en passant par cette période où il se cherchait encore...
On est ainsi plongé dans l'ambiance de chaque endroit qui a touché Cortázar de quelque manière que ce soit : la musique, les rues, les gens, les bars etc... Comme si nous même avions assisté à tout cela. C'en est presque magique finalement.
C'est un témoignage que l'on nous offre.
On suit Cortázar, qui nous raconte sa vie, son vécu, ses pensées, qui nous explique ses choix, qui à l'occasion révèle des petites anecdotes...
Et c'est intéressant justement, en particulier si on aime ses oeuvres, de savoir ce que l'auteur à vécu, ce qui a influencé chacune de ses oeuvres, chacun de ses écrits.
Oui parce que, que ce soit ses expériences personnelles ou le contexte historique, chacunes de ses oeuvres sont marquées par quelque chose de fort. Le contexte historique en Amérique Latine, et plus particulièrement en Argentine et à Cuba, a beaucoup influencé la vie de l'écrivain.
Le documentaire est dirigé par 3 voix principales: tout d'abord, celle de Cortázar en personne (bien évidemment, que serait un témoignage, sans l'intervention de la personne concernée?), lors de petites interviews où il nous offre son expérience et son ressenti sur certains points. Il y a ensuite deux voix off: celle d'une femme, intervenant régulièrement pour commenter le documentaire afin que nous, spectateurs, ne soyons pas perdus ; et finalement celle d'un homme, narrant quelques passages extraits des écrits de Cortázar.
Je vous l'ai dit au début, et je vais me répéter: c'est extrêmement bien fait.
Donc finalement, je peux dire que je suis ressortie de cette séance plutôt contente, j'en ai appris des choses intéressantes sur Julio Cortázar ! Et c'est à ça, que l'on reconnaît un documentaire réussi.
Si vous êtes amateurs de littérature étrangère, ou de la littérature fantastique-surnaturelle-étrange-réelle, ou bien juste curieux, intéressez-vous à ce documentaire, intéressez vous aux oeuvre de Julio Cortázar.
Je terminerai donc en expliquant le "fantastique-surnaturelle-étrange-réelle" dit plus haut, par la citation de mon titre (mais complète cette fois):
Le fantastique n'est pas l'opposé du réel. N'importe qui peut trouver du fantastique à chaque coin de rue avec seulement un peu d'imagination.