Deux ans après la sortie du second film de l'univers Jumanji, le réalisateur méconnu Jake Kasdan rempile dans le but de nous offrir un divertissement tout aussi plaisant à voir que le premier, à savoir qu’il emploie la même recette cinématographique mais avec une formule scénaristique différente que celle de la précédente production. Contrairement à la plupart des suites, celle-ci s’en sort très bien pour ne pas être classé dans les tops des pires suites. Personnellement, je trouve que c’est la parfaite suite, ni supérieure, ni inférieure au précédent film, elle ne casse rien de ce qu’on attend. Avec la précédente production, le réalisateur s’est basé adroitement sur la sensation d’être confiné magiquement dans un jeu vidéo et sur l’importance de survivre dans un environnement hostile et chancelant.
Dans cette suite, on retrouve un peu près les mêmes idées mais avec quelques complications et imprévus curieux comme la mise en marche d’une console défectueuse et l’intégration de nouveaux personnages, permettant d’enrichir intelligemment le scénario de situations ou de moments nouveaux et poilants. On compte plein de nouvelles idées qui vont permettre au public de découvrir une toute nouvelle version ludique d’un film se déroulant dans un jeu vidéo, sans que l’ennui guette une seule fois pendant le visionnage. Un des plus grands bonheurs qu’on peut profiter pendant le visionnage est tout simplement le casting du premier film qui marche comme du tonnerre. Dwayne Johnson, Kevin Hart, Jack Black et Karen Gillan sont de retour pour retrouver plus ou moins leurs protagonistes aventureux intrépides, dans une phase mouvementée bien plus périlleuse que celle du précédent film.
Rien n’est perdu chez eux, ce sont les mêmes personnages qui agissent en fonction de leurs points fort et points faibles, tous prêts à surmonter des obstacles hasardeux pour notre plus grand plaisir. Le reste du casting est satisfaisant, ils apportent un petit plus très salutaire pour accentuer le côté récréatif du film. Comme dans la précédente version, on a un bon quota de scènes d’action comme particulièrement la course-poursuite infernale avec les autruches ou la traversée d’un ravin avec les ponts suspendus et les mandrills sauvages, des scènes très bien tournées pour générer une ambiance à la fois sérieuse et engageante. Au moins, il y a de l’originalité, une envie de ne pas faire la même chose, d’innover le genre aventure et chercher le plus possible le divertissement. Concernant le visuel et la technique, c’est un travail égal à celui du précédent long-métrage, approfondi, soigné et habile, réglé sous un rythme habituel de tout film d’aventure et bourré de quelques références bien sympas du précédent film.
Le long-métrage respecte très bien le cahier de charges d’un film d’aventure, on observe une relation amicale ou familiale bien forte entre les personnages, on passe par des endroits assez exotiques tels que la jungle ou une montagne neigeuse et la mise en scène est dans les normes cinématographiques. Cependant, comme dans toute suite, on peut regretter le manque de surprise et j’ai bien remarqué qu’on a peu négligé le côté jeu vidéo, ou du moins des règles qui doivent être respectées pour réussir sans trop de dommages. On retrouve un même état d’esprit que celui du premier film avec les nouveaux personnages qui doivent connaître les principes d'un jeu vidéo et le fait de suivre les recommandations de ceux qui sont déjà passés par là, ce genre d’évolution nous promet quelques moments fort intéressants. C’est un peu comme visionner le précédent film mais sous un autre point de vue. Malgré les défauts que je viens de citer, je me suis bien diverti face à cette suite très respectable techniquement et c’est ce qui compte après tout. 7/10
Piafs ! Piafs ! Piafs ! Piafs ! Piafs !