C'est en effet le premier terme qui m'est venu à l'esprit en sortant du film. Bien que content et diverti par le spectacle, je ne pouvais m'empêcher de constater que je venais de voir un DLC de Jumanji : Bienvenue dans la jungle.
Il est clair que Bienvenue dans la Jungle avait réalisé un tour de force. Jumanji, porté par la performance du regretté Robin Williams mais aussi par les encore jeunes Kirsten Dunst et David Alan Grier, était devenu le film culte de toute une génération. L'idée même d'une suite avait été fortement rejetée dès l'annonce, et pourtant la suite a su parfaitement se réapproprier et réinventer son univers, sans le dénaturer et en le modernisant. Une superbe surprise, de la pure réalisation de souhait dans un pack drôle, touchant et divertissant, abordant parfaitement les codes du jeu vidéo ainsi que ses clichés.
Next Level se contente donc, sans trop prendre de risque, de réitérer les mêmes codes, peut être même un peu trop à l'excès : le film reprend la structure du précédent épisode, mélange quelques éléments, ajoute de nouveaux niveaux, personnages et compétences, mais ne dévie pas d'un iota de la formule instaurée par la suite de 2017. Tout ce qui caractérise une extension ou un gros DLC d'un jeu vidéo.
Les mécaniques restent les mêmes, les ressorts humoristiques sont identiques, mais l'énergie insufflée est suffisante pour passer un bon moment devant le film. Le trio Dwayne Johnson / Jack Black / Kevin Hart, bien dirigé par Jake Kasdan, parvient à varier son jeu pour coller aux nouveaux personnages qui les incarnent malgré eux. Karen Gillan reste aussi très énergique même si elle garde la même personnalité. Cependant, du fait de l'apparition des personnages de Milo et Eddie, interprétés "IRL" par les excellents Danny Glover et Danny DeVito, le fait de devoir réexpliquer les mécaniques paraît franchement redondant, et leurs querelles de vieux, bien que drôles au début, finissent par lasser.
Pour développer, petite zone spoiler :
Fort heureusement, la blague des personnages intervertis dure juste assez avant que les héros de Bienvenue dans la Jungle ne retournent dans leurs personnages "d'origine" au début du 3ème acte. Je regrette cela dit de que le film n'a pas profité des forces des nouveaux personnages pour leur faire apprendre de nouvelles choses, au lieu de s'en servir purement comme ressort comique.
Et bien que le film m'ait laissé sur ma faim, la scène au milieu du générique m'a donné espoir : puisque les héros ne retourneront pas dans le jeu, c'est le jeu qui viendra à eux. On peut donc espérer un épisode final où les jeunes adultes rencontreront dans le monde réel leurs avatars et avoir une aventure digne d'un Last Action Hero.
Si on a aimé Jumanji : Bienvenue dans la Jungle, on appréciera certainement Next Level, à condition de ne pas attendre une révolution. Un bon DLC, mais un DLC quand même : vous êtes prévenus !