Comment ne pas courir voir les films de Xavier Dolan quand on est femme, quand on est maman.. Xavier porte toutes ses œuvres avec une telle sensibilité, une telle justesse et tant d'amour, amour de ses personnages, que ce
soit une œuvre originale ou une adaptation et amour, emprunt d'incompréhension et de haine parfois entre ceux que les liens familiaux unissent.
La direction d'acteurs est d'un tel niveau que Xavier nous fait aimer Marion Cotillard, Nathalie Baye tient là un de ses plus beaux rôles, dans celui de cette mère pathétique et consciente de son amour, mais de ses ratages et ravages, la bande originale ne peut être que culte avec l'extraordinaire Camille en ouverture, et tant de poésie et de grâce.
Tous ces moments intérieurs des personnages, volés avec des gros plans magnifiques peuvent être insupportables pour tous ceux qui n'apprécient pas ce type de plans et pourtant, tout est là, geste extraordinaire de Xavier Dolan, qui n'a pas fini de nous toucher, de nous bousculer, de nous émouvoir