Justice League – par Zack Snyder (sortie le 15 novembre 2017)
Après nous avoir introduit la nouvelle saga DC au cinéma avec Man of Steal, nous avoir montré l’affrontement entre Batman et Superman, nous avoir offert une purée de méchants et fini avec un super film de la plus belle des héroïnes, la Warner a décidé de réunir toute cette belle bande avec Justice League. Ayant beaucoup aimé Batman V Superman et Wonder Woman, j’étais très impatient de voir tous ces héros enfin réunis sur grand écran.
Depuis le sacrifice de Superman, des êtres extra-terrestres débarquent sur Terre lorsqu’ils sentent de la peur. Batman comprend qu’une nouvelle attaque se prépare et décide donc avec Wonder Woman de former une ligue de super-héros. Après les premières attaques de Steppenwolf, Aquaman, Cyborg et Flash les rejoignent afin de le contrer en équipe.
J’ai passé un très bon moment devant ce film. Même s’il est un peu plus léger que l’était Batman V Superman, il est bien fait et apporte du plaisir aux spectateurs. Le scénario et la forme du film est assez classique, mais, malgré la légèreté de ce dernier, il remplit le contrat proposé dès le début. La présentation des nouveaux personnages est bien traité et leur introduction dans l’équipe également. Leurs interactions sont sympas, légères et apportent même des répliques bien drôles. Flash est d’ailleurs le personnage, selon moi, le plus marquant de ce nouvel épisode. Avec son apport du côté comique dans un ensemble un peu sombre, il n’est pas lourd et passe très bien à l’écran. Cette part drôle dans l’interprétation de son personnage est expliquée par le fait qu’il réfléchit aussi vite qu’il court, mais également par son amateurisme dans tout ce qui est travail de superhéros. J’ai vraiment hâte de voir son film solo. Les « anciens » personnages sont également excellents : la force surhumaine de Superman toujours autant impressionnante, le fait que Batman est évolué dans sa mentalité depuis le dernier film et Wonder Woman qui arrive à se remettre en question afin de donner de l’espoir aux gens. Nous avons également deux nouveaux personnages avec Aquaman et Cyborg qui ont également beaucoup de potentiel et qui ont l’air d’avoir des origines story très intéressantes.
En termes d’effet spéciaux et d’esthétisme de manière générale, même s’il est possible de ressentir des moments pas très bien finis par moment, c’est assez discret pour être rapidement oublié. Petite mention spéciale à l’univers aquatique qui est très beau et impressionnant, ce qui nous promet de superbes chorégraphies pour le film Aquaman. En attendant cela pour 2018, les combats dans ce film sont également bien orchestrés et il est très facile de ressentir les différentes forces d’impacts en fonction de quel héro effectue l’action.
Pour résumé, il s’agit d’un film qui se regarde très bien et qui est dans la parfaite continuité des films précédents de la saga. Malgré l’absence d’un thème musical marquant de cette nouvelle équipe, l’œuvre se dévore sans hésiter et nous sortons très heureux de cette réunification de nos héros préférés.