Après des décennies de gestation , le film Justice League est enfin sorti. Auréolé du statut de suite du détesté Batman v Superman et 5 ème film de l'univers DC Films ; ainsi que d'une production catastrophique ( comme c'est de plus en plus le cas chez les films DC ) qui a provoquée tantôt l'hilarité générale , tantôt la méfiance la plus prononcée. Depuis sa sortie , il divise , voire déçoit et jamais l'avenir de cet univers n'a paru aussi flou. Le plus grave étant qu'au final , le film est d'une banalité assez affligeante.
La production a , comme je l'ai dis , été catastrophique : changement de réalisateur , remplacé par un autre dont la vision et le style sont totalement différents ; reshoots intensifs ; de nombreuses coupes ont été effectuées ( des scènes visibles dans les bandes - annonce ont disparues , des acteurs ont été totalement coupés du film ) ; le Moustache Gate ... Forcément , le film allait en pâtir. La réalisation pour commencer , est des plus basiques. Ce qui est d'autant plus alarmant quand le réalisateur est Zack Snyder , qui , même si il divise depuis toujours , n'a jamais laissé indifférent et a toujours proposé des expériences uniques. Là , le tout est basique , sans envergure. Le style de Snyder n'est visible que de très rares fois ( étrangement , ce sont les meilleurs scènes du film ) : le générique du film est percutant et touchant tout en comportant les manies de Snyder , la scène de combat de Wonder Woman en début de film est la plus ambitieuse et recherchée du film. Certaines scènes de discussion ont l'air d'avoir été écrites et / ou tournées par Snyder comme celles entre Barry et son père ou celle entre Lois et Martha. Mais le reste du film est d'une platitude assez abyssale où les coupes sont visibles ( la grande scène de bataille en flashback est charcutée ... ) , l'ambiance contradictoire ( l'humour et la luminosité de certaines scènes interviennent après des moments graves , créant une ambiance incohérente ) , un manque total d'enjeux et d'ampleur ( l'impact des événements et le côté mondial des précédents films est jeté à la trappe alors que le film relate des événements plus qu'importants ). Comble du comble , les effets spéciaux sont parfois ratés et la musique signée Danny Elfman absolument inexistante ( aucun thème majeur pour la ligue , reprise de thèmes déjà utilisés dans d'anciens films ). Le mélange des deux styles des réalisateurs rend le tout plus que basique et l'on se demande où l'inspiration est - elle partie.
Le scénario en pâtit lui aussi , de cette production catastrophique. Il est tout aussi basique , calibré et inoffensif que la mise en scène. Il reprend point par point le schéma classique du blockbuster super héroïque classique à un point inimaginable. Bien sûr qu'il n'y avait pas beaucoup de façons de faire pour réunir l'équipe mais le film ne se sépare jamais de ce scénario déjà - vu et ne semble même pas vouloir essayer. Il est prévisible , cliché et même si il a le mérite de ne pas perdre de temps , le tout semble vide à souhait et trop rapide ( ce qui était prévisible quand on voit la durée que devait faire le film normalement ). Le film tente d'apporter un côté optimiste et léger qui ne colle tout simplement pas avec les précédents films tant l'univers semble ne plus être le même : le deuil de Superman semble exagéré compte tenu de l'opinion mondiale le concernant durant deux films ( le générique n'a d'ailleurs pas sa place tant il n'est pas compatible avec l'ambiance positive du film et ce , jusqu'à l'usure ). Les blagues tombent toutes à l'eau tant elles manquent d'originalité et n'ont même pas le temps d'exister à cause du rythme rushé du film. Des incohérences sont à signaler , le plus étonnant étant qu'elles paraissent évidentes mais soit ( les paradémons sentent la peur ; vous n'allez pas me faire croire que cette famille barricadée dans cette petite maison n'a pas eue peur un seul instant ... ; Clark Kent revient à la vie et ça ne gêne personne ; le plan final de Batman v Superman a été oublié ... ). Le plus dommageable étant l'écriture des personnages , surtout et c'est le plus inquiétant , ceux qui devaient être introduis dans ce film : Flash est un comic - relief sans intérêt et même pas drôle ( c'est à se demander si il est au courant qu'il a une vie désastreuse ) ; Aquaman n'a aucune personnalité en dehors de ce côté bourru ridicule qu'on a tous déjà vu ( son background est expédié tellement vite qu'on a l'impression d'assister à une blague ) ; Cyborg est unidimensionnel , chiant et attise trop facilement le larmoyant ; Steppenwolf est le pire méchant de l'univers DC Films : il est ridicule , son design raté pique les yeux , n'a aucune personnalité , aucun background , sa puissance est incohérente , bref , un désastre ... Le film prend aussi un malin plaisir à nier tout lien avec les deux précédents films , à savoir Suicide Squad et Wonder Woman , au point où on se demande si ils ont existé , remettant par la même en cause le principe d'univers étendu si cher à Warner Bros et rendant totalement inutile les " possibles conséquences " de Suicide Squad ( pourquoi avoir fait une scène post - générique montrant le lien entre les deux films si ça n'est jamais utilisé ? ).
Les acteurs , pour couronner le tout , ne sont pas vraiment au rendez - vous. Ezra Miller a l'air impliqué et dégage une certaine sympathie mais son personnage est tellement mal pensé et écrit qu'il ne peut pas faire grand chose ; de même pour Ray Fisher , Jason Momoa et Ciarán Hinds.
Mais il y a des choses à sauver et c'en est d'autant plus frustrant qu'on en vient à imaginer ce qu'aurait pu être le film sans tous ces soucis de production : les scènes clairement tournées par Zack Snyder ( dont cet incroyable générique ) ; une excellente trinité ( que ce soit au niveau des acteurs ou de l'écriture de leurs personnages ) ; des personnages secondaires intrigants et bien interprétés ( Mera , Henry Allen , James Gordon ) ainsi que des teasers plus qu'alléchants qui sont les rares moments où l'on peut ressentir des frissons durant le film.
Bref , il est désespérant de voir de telles icônes , de tels personnages , être honorés et représentés de la sorte. Les films DC ne sont ( à part Man of Steel et Wonder Woman , le cas de Batman v Superman étant particulier ) de pâles produits marketing charcutés , sans âme et pensés pour engranger des millions sans aucune place au talent , aux frissons et à cette possibilité de rêver. Qu'il est d'autant plus ironique de voir que les promesses pour les prochains opus nous marquent toujours plus que les films qu'on voit au final. Bien sûr , les acteurs , les techniciens , les réalisateurs , tout ceux qui participent à la création de ces " films " n'ont rien à se reprocher : ce sont les têtes pensantes les responsables. Même nos plus grands héros ne sont plus respectés et n'attirent plus les foules. Où sont passés le talent et la créativité ? Où sont passées les étoiles dans les yeux des spectateurs ? Elles ont disparues dans l'indifférence la plus totale.