Le DCUAOM décide cette fois-ci de s’aventurer du côté du catalogue un peu plus du côté fantastique et sombre de DC, en piochant du côté de Vertigo. Le pitch était plus qu’intéressant, d’autant qu’on y intégrer Batman, a.k.a le personnage ayant les meilleures connexions avec les personnages centraux (Jason Blood, Zatanna et bien sûr John Constantine), était la chose à faire. Les fans se réjouiront notamment lorsque le Chevalier Noir aura droit à ses petites mimiques et réactions qui font ce qu’il est. Batman face à la magie a toujours été la chose la plus difficile mais aussi la plus intriguante à faire avec le personnage, et à l’image des meilleurs arcs de comics, ce dessin-animé réussit merveilleusement.
L'histoire n’hésitera à complètement embrasser son univers, avec une représentation très chouette des trois personnages sus-cités, mais en insérant aussi Deadman ou la Créature du Marais (et on sent que l’équipe a pensé à tout en proposant une courte origin-story ou une rapide explication aux personnages les moins connus). Le prologue sera incroyablement intense, ne serait-ce que pour voir la réaction de la Trinité DC. Le reste suivra sont court avec un bon rythme et des rebondissements réguliers, même si parfois bien prévisibles. L’équilibre entre tension, action, magie et humour cynique sera parfaitement balancé. L’animation sera globalement très correcte, même si je suis moyennement fan de certains décors en CGI (le rendu avec l’animation 2D rend très bof parfois). La musique sera au rendez-vous avec une ambiance collant parfaitement au récit.
Bref, Constantine et Batman dans le même film, vous vous attendez à quoi d’autre ? Le dernier né du DCUAOM donne exactement ce qu’on en attendait, ne déçoit pas et réservera peut-être un des moments les plus jouissifs de l’histoire du Chevalier Noir.