Fantômas est un très bon sérial policier réalisé par Louis Feuillade d’après la série de romans homonyme de Pierre Souvestre et Marcel Allain... Mais c'est aussi l'un des plus grand criminel du début de 20éme siècle... un homme sans identité et sans visage qui signe ses forfaits (crimes et délits en tous genres...) sous le nom de Fantômas... personnage joué par René Navarre... lequel est traqué par l'inspecteur Juve (joué par Edmond Bréon qui est excellent) aidé par son ami Jérôme Fandor (joué par Georges Melchior), journaliste à La Capitale... Fantômas est un personnage de fiction français créé en 1910-1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain... qui sera adaptée en 1913 au cinéma par Louis Feuillade, le maître du serial français... puis par Jean Halain et Pierre Foucaud pour une adaptation comique très libre réalisé par André Hunebelle avec Jean Marais (Fantomas et Fandor) et Louis de Funès (excellent Juve) dans les années 1960 ; celle-ci demeure la plus célèbre à ce jour, éclipsant parfois l'œuvre originale.... Dommage car ce sérial qui va inspiré Fritz Lang pour son Dr Mabuse par ailleurs et entre autres... est un modèle du genre.
A noter que Fantômas demeure un des feuilletons les plus marquants de la littérature populaire en France, bien que le personnage-titre s'inscrive dans la tradition des génies du crime incarnés par Rocambole (et le mentor de ce dernier, Sir Williams), le colonel Bozzo-Corona ("parrain" de la société secrète criminelle des Habits noirs imaginée par Paul Féval), Zigomar (criminel masqué créé par Léon Sazie), Erik, le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux et l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc, moins terrifiant mais non dénué d'ombres. Pierre Souvestre et Marcel Allain qui écrivent des roman-feuilletons depuis 1909, cosignent entre 1911 et 1913 Fantômas, une série de trente-deux volumes (environ 15 000 pages) à 65 centimes, l'éditeur Arthème Fayard leur imposant par contrat l'écriture d'un roman par mois.
En 1913 le cinéaste Louis Feuillade (né le 19 février 1873 à Lunel (Hérault), et mort le 26 février 1925 à Nice) adapte sur grand écran le roman de Marcel Allain et Pierre Souvestre Fantômas avec René Navarre métamorphosé en empereur du crime tandis que Georges Melchior est le journaliste Fandor et Edmond Bréon, l’inspecteur Juve. Les spectateurs frémissent et en redemandent toujours plus. Le succès est phénoménal. Cinq épisodes seront réalisés : Fantômas, Juve Contre Fantômas, Le Mort qui tue, Fantômas contre Fantômas et Le Faux Magistrat... Enfin bref une grande œuvre cinématographique la premiere du genre.