C'est en sortant de la salle que je pris conscience réellement de ce que je venais de voir.
Mon premier documentaire du très célèbre Frederick Wiseman, fut une très grande expérience, voir je l'avoue une grande claque. Pas de voix off, pas de soutien pour nous emmener dans l'institution en question, seulement la caméra, les témoignages et l'univers du lieu.
C'est alors que nous assistons à la mise en place d'une vision, qui tente d'être neutre (même si elle ne l'est jamais réellement) afin que l'on puisse approcher ce documentaire sur la cour juvénile de Memphis avec notre jugement, notre expérience en se posant toujours la question de si nous aurions fait la même chose.
Mais ce qui est d'autant plus frappant si vous le voyez en cette année 2017 c'est le décalage entre notre époque actuelle et celle donné à voir dans le film: La religion, les mœurs, les lois etc... Sont complètement différentes et nous sommes souvent surpris par ces différences tend elles ne sont plus les même.
Wiseman opère ici un coup de maître en nous montrant des situations bien choisies, avec comme outil la caméra comme témoin, permettant de voir clairement ce qui peux se passer dans une institution comme celle-ci.
Peut être un poil long, il n'en reste pas moins que cette première virée dans l'univers Wisemanien fut excitante. Entre vision de l'ordre et vision de la résistance humaine il nous fait réfléchir autant sur la manière de juger du lieu que sur notre manière de juger en elle même.