Kaguya-sama : Love Is War - The First Kiss That Never Ends, une romance inoubliable

Kaguya-sama : Love Is War - The First Kiss That Never Ends (également appelé Kaguya-sama wa Kokurasetai : First Kiss wa Owaranai) est un excellent suite de Kaguya-sama. J'ai regardé entièrement le film en VOSTFR sur Crunchyroll en juillet 2023. Sur Crunchyroll, le film est découpé en quatre épisodes de 25 minutes chacun. Le découpage ne me dérange pas.

L'histoire débute après un baiser inattendu entre Kaguya Shinomiya, la vice-présidente, et Miyuki Shirogane, le président du Bureau des Étudiants de l'Académie Shūchīn, qui les plonge dans une situation encore plus complexe. En l'absence de déclaration explicite, leur relation demeure ambiguë, les laissant incertains quant à leur statut de couple. Avec l'arrivée de Noël et un air de romantisme omniprésent, Kaguya et Miyuki se retrouvent dans une nouvelle bataille affectueuse et intellectuelle. Miyuki aspire à la perfection, tandis que Kaguya recherche l'imperfection, compliquant encore plus leur relation. En face de ces sentiments confus et des incertitudes croissantes, ils doivent naviguer à travers leurs émotions et leurs attentes. S'ils parviennent à éclaircir leurs sentiments mutuels, ils pourraient enfin atteindre ce qu'ils désirent depuis si longtemps : le véritable amour.

De manière générale, je trouve que ce film reste sur une base très élevée par rapport aux saisons précédentes, notamment l’intrigue qui gagne en profondeur et en intensité ! C’est toujours un plaisir de retrouver les protagonistes de la série et le film a su conquérir tout mon cœur en explorant davantage leurs personnalités et leurs émotions ! Kaguya est toujours aussi charmante et déterminée, tandis que Miyuki continue d’être un bourreau de travail admirable. L’humour est toujours aussi présent et efficace, ce qui rend le visionnage encore plus agréable.

Le film explore la psychologie des personnages qui est explorée de manière plus approfondie que dans les saisons précédentes. Les conséquences de ce premier baiser inattendu et les émotions contradictoires des deux protagonistes. Alors qu’ils naviguent à travers leurs sentiments et leurs fiertés, ils doivent également faire face à de nouveaux défis et malentendus qui mettent leur relation à l’épreuve. Le rythme du film est parfaitement maîtrisé, avec une réduction des moments comiques pour se concentrer davantage sur la romance entre les deux personnages principaux. Cela permet de ressentir la pureté de l’histoire d’amour, plutôt que de la percevoir comme une simple satire comme dans les saisons précédentes. Ainsi, le film ne donne jamais l’impression d’être précipité.

Le film se distingue par sa manière captivante et nuancée de présenter les émotions et les luttes intérieures des personnages principaux, Kaguya et Miyuki, à un moment crucial de leur relation. Ce qui ressort particulièrement, c’est la gestion complexe de leurs émotions et identités. Pour Kaguya :

Elle révèle différentes facettes de sa personnalité, où l'originale, ou la “froide”, est finalement celle qui aime véritablement Miyuki. L'histoire explore ainsi le thème de l'authenticité, mettant en lumière la lutte intérieure des personnages pour se montrer tels qu'ils sont réellement. Cette tension entre le soi authentique et les différentes versions créées pour correspondre aux attentes des autres est présentée comme une source potentielle de crise d'identité. Kaguya, tout en cherchant à être aimée et acceptée, finit par perdre de vue sa vraie nature, ce qui complique son cheminement vers une relation sincère et authentique. Elle évolue de manière significative en décidant de révéler son vrai moi à Miyuki. Elle surmonte sa peur de blesser l’autre, montrant ainsi un développement profond de son personnage. Cette décision symbolise son plus grand acte de courage et de sincérité, acceptant enfin son identité malgré le poids et les attentes liées à son nom de famille. La fête de Noël, en particulier, est un moment charnière de l’histoire. Elle mélange habilement des éléments de comédie et de romance, avec des moments drôles comme la révélation des cadeaux et des scènes profondément touchantes comme celle du banc. La confrontation entre Kaguya et Miyuki, où ils dévoilent leurs vrais sentiments et identités, est particulièrement poignante. Kaguya veut savoir si Miyuki peut aimer son vrai moi. Cette détermination à se montrer telle qu'elle est, sans rien cacher, est un tournant majeur dans son développement de personnage. Cela montre qu'elle n'a plus peur des conséquences de son authenticité, acceptant même un cadeau modeste avec gratitude, ce qui contraste avec les attentes matérielles souvent exagérées dans les relations.

Et Miyuki :

En quête de perfection, masque son vrai moi pour maintenir une image irréprochable non seulement pour Kaguya, mais aussi pour l'ensemble du corps étudiant. Ce désir de perfection reflète une réalité souvent observée dans les relations humaines, où la peur de ne pas être à la hauteur pousse les individus à cacher leur véritable nature, créant ainsi une version idéalisée de soi-même pour plaire à l'autre. Il réalise que sa quête incessante de perfection est en fait une façade. La peur de montrer ses faiblesses, de révéler son véritable moi, l'a longtemps emprisonné dans une image de perfection fabriquée. Cette réalisation marque une avancée cruciale dans son développement personnel, reconnaissant qu'il n'a pas besoin d'être parfait pour être aimé. Il craint néanmoins que tout soit perdu s'il montre le moindre signe de faiblesse, reflétant une angoisse commune dans les relations où la peur du rejet pousse à dissimuler ses vraies imperfections. Ce parcours vers l'authenticité et l'acceptation de soi est au cœur de l'intrigue, rendant les personnages plus humains et attachants. La confrontation avec Kaguya, où ils dévoilent leurs vrais sentiments et identités, est particulièrement poignante. Miyuki hésite encore à montrer ses vulnérabilités. Cette lutte intérieure pour l'authenticité est un aspect central de son développement de personnage.

L'histoire culmine avec un baiser romantique sous une demi-lune, symbolisant l'imperfection et la réalité de leur relation. Contrairement à une pleine lune parfaite, la demi-lune représente une sincérité brute, marquant leur acceptation mutuelle malgré leurs imperfections. Ce moment souligne la beauté de l'amour véritable, qui ne repose pas sur une image parfaite mais sur l'acceptation et la compréhension profondes de l'autre. En somme, Kaguya-sama : Love Is War - The First Kiss That Never Ends est une exploration émouvante et réaliste des défis de l’authenticité dans les relations humaines, mettant en scène des personnages complexes et attachants qui apprennent à s’aimer pour ce qu’ils sont vraiment.

L'animation et le chara-design sont toujours au top et garde en intensité en ce qui concerne le rythme des scènes romantiques et comiques, rendant chaque moment mémorable. L'OST est toujours aussi bon. Bref, ce film reste sur la même longueur d'onde que les saisons précédentes, qui est toujours aussi plaisant et passionnant à suivre !

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 21 juil. 2024

D'autres avis sur Kaguya-sama: Love Is War - The First Kiss That Never Ends

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016