Ce film Sud-Africain rappelle les heures sombres de l'Apartheid avec son lot de massacres, de brutalités policières d'arrestations arbitraires, de tortures et d'exécutions "pour l'exemple" que subirent les Bantous avant l'arrivée de Mandela au pouvoir. L'histoire véridique et exemplaire d'un militant (Salomon Kalushi ) pendu pour le crime qu'un autre avait commis...
Ce n'est pas de l'histoire ancienne et cela dure...Des hommes tuent et bafouent d'autres hommes parce qu'ils sont différents de couleurs, de religions, de mœurs. Cette horreur , cette ignominie répétée depuis des siècles n'en finit pas de se répéter sous nos yeux incrédules. Un film , est-ce que cela peut y changer quelque chose ? Certainement pas, mais cela dérange, interpelle, bouleverse. REVOLTE. C'est simple, puissant, indispensable.
De plus, sur le plan formel, c'est subtilement décalé, réaliste et onirique (cauchemardesque devrait-on dire) . Un très beau film, engagé et militant qui s'appuie sur une forme artistique non grossière et sur un acteur au charisme angélique dont la ferveur et la finesse de jeu donnent tout son poids de dignité à ce martyr de l'Apartheid. A VOIR.