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Roman-photo filmé en couleurs. Averse de dialogues sur une même rue moite d'ennui. Budget infime, décors inexistants. À fuir.D’un ennui profond. Satyajit Ray, très convaincant quand il adapte les...
le 27 oct. 2023
Roman-photo filmé en couleurs. Averse de dialogues sur une même rue moite d'ennui. Budget infime, décors inexistants. À fuir.
D’un ennui profond. Satyajit Ray, très convaincant quand il adapte les grands romans bengalis, se révèle aussi bon scénariste que Rohmer.
L’idée de départ n’est pas mauvaise, voire excellente, mais c’est traité de manière littéraire avec une focalisation incompréhensible autour des dialogues.
Plus grave, Ray oublie totalement la contextualisation de son histoire : la situation, on doit la comprendre uniquement avec ce qu’on voit (pas grand-chose) et ce qu’on apprend. La caméra subit, n’écrit rien. Au lieu de flinguer son budget avec une pellicule couleur, il aurait mieux fait d’avoir des décors et portant une plus grande attention au montage, autrement ça ressemble à du roman-photo. Plus minimaliste pas possible : tous les plans sont filmés dans les mêmes rues désertes d’une station thermale ou je ne sais quoi.
1 roupie de main d’œuvre pour l’ensemble du film, bravo Raymond.
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le 27 oct. 2023
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