Mes retrouvailles avec Jean-Claude
En bon fanboy de Jean-Claude Van Damme, je guette sur internet toutes les futures sorties concernant JCVD, et il faut l'avouer depuis quelque temps sortie de ces doublages pour kung fu panda 3 (il interprète maître Croc), je n'avais pas grand chose de conséquent à me mettre sous la dent.Kickboxer: vengeance était donc sur ma liste, je le guettai depuis plusieurs semaines avec appréhension, il faut dire que le Kickboxer originel est l'un de mes favoris de la filmographie de Jean claude après Bloodsport, et No retreat No Surrender). Ce film est le premier d'une future trilogie ( 2 suites ont d'ores et déjà annoncé Kickboxer Retaliation et Kickboxer: Syndicate ) et je m'engage solennellement à les critiquer sur UTR dès leur sortie s'est promis ! Pour écrire cette critique et dans un souci de professionnalisme extrême, j'ai donc revisionné le Kickboxer de 1989, puis celui de 2016.
L'histoire
Cinéaste, cinéphile, adorateurs de JCVD on vous ments ! On vous spolie ! La promesse de ce film était celle d'être un remake du kickboxer de 1989, et autant vous le dire de suite, cette promesse n'est absolument pas respecté. Les principaux enjeux présent dans le films original sont au choix : édulcoré, tourné en ridicule, voir même totalement occultés de ce remake. Je veux bien que le réalisateur veuille donner sa pâte à ce nouveau film mais là on c'est un manque total de respect au kickboxer de 1989. Pour vous résumer quand même l'histoire en deux mots Eric qui est champion du monde de kick boxing depuis peu, ce voit proposer un combat pour beaucoup d'argent en Thaïlande contre un champion nommé Tong po. Sa motivation ici pour aller combattre Tong po c'est la tune alors que dans le film originel c'était d'être le plus grand combattant de tout les temps avoué que ça a quand même plus de classe. Résultat il part en thaïlande ou il se fait défoncer par Tong po et finis par mourrir de ces blessures, et là on touche un des gros problème du film (ah oui désolé je spoil ma critique mais en effet il y a plusieurs gros problèmes dans ce film), car dans le film originel, Eric est "seulement" paraplégique et reste un enjeu majeur jusqu'au combat final. Du coup, Kurt, le frère d'Eric va s'entraîner très dur avec maître Durand (a.k.a JCVD) pour tenter de venger la mort de son frère. Va s'entremêler à ça une enquête policière autour des combats illégaux, qui est à mes yeux totalement inutile et qui d'ailleurs n'était pas présente dans le film de 1989.
La réalisation
Le réalisateur de ce film, John Stockwell a principalement bossé pour la télé, et il a entre autre réalisé Seal Team 6: The Raid on Osama Bin Laden (non, non ce n'est pas une blague). Et honnêtement, ça se voit, j'ai trouvé la réalisation du film très grossière, il a de nombreux problèmes de cadrages, principalement dans les scènes de combats que je trouve particulièrement mal filmées (il y a des moments ou l'image se met quand même a trembler sans aucune raison et c'est franchement gerbant). Un des gimmicks présents dans l'ancien film qui consistait à repasser en boucle une ou deux fois une action bien badass est toujours présent et c'est plutôt plaisant. Un combat sur le dos d'éléphant et dans l'idée plutôt cool, mais malheureusement tout aussi mal filmé que les autres combats du film. J'ai trouvé que certains décors du film faisait vraiment très cheap, comme le repaire de tong po, ou l'arène ou se passe le combat final. Et le maquillage représentant les blessures, ou le sang et lui aussi à mon avis bâclé (décidément, je fais une fixation sur les maquillages) et dans le combat final ça rend un peu l'acteur ridicule (et pourtant, il n'avait pas besoin de ça, il s'en sortait déjà très bien, tout seul, pour être ridicule depuis le début).
Les Interprètes
Pour commencer par parler de l'acteur principal, on va le dire direct, Alain Moussi n'est pas Van Damme, et il n'est pas comme JCVD champion du monde de karaté, alors ok il se bat surement très correctement, mais on sent clairement le down grade en matière de combat, c'est moins fluide, moins souple, moins acrobatique, en un mot comme en cent, c'est moins talentueux (d'ailleurs dans un combat, c'est même Van Damme 57 ans qui lui sauve la peau en éclatant un golgothe). Et c'est con, parce que dans ce genre de film, ce qu'on attend de lui, c'est des combats aux niveaux, son jeu d'acteur, on s'en tape un peu. Et son jeu d'acteur parlons-en d'ailleurs, bah en fait, il n'y en a tout simplement pas, il reste impassible du début à la fin du film et c'est d'un chiant ! Van damme n'est clairement pas l'acteur du siècle, mais au moins il essayait, il avait un jeu d'acteur, bancale certes, mais au moins il avait le merite de tenter des chose. Alain Moussi est lui juste insipide, on s'en tape totalement de ce qu'il peut lui arriver (il n'est pas aidé par un scénario plus que foireux, il faut le reconnaître). Batista le célèbre catcheur, qui joue le rôle du méchant Tong Po, s'en sort lui pas si mal, il joue vachement mieux que Moussi, on y croit vachement plus, et il a limite la classe ( mais par contre, pourquoi ce bouc ! C'est ignoble !) A la base Tony Jaa était pressenti pour le rôle et je pense qu'il aurait surement été une meilleure idée, parce qu'on sent vraiment dans les combats que Batista n'est absolument pas un spécialiste du muay thai. Maître Durand interprété par JCVD est un des personnages les plus intéressants du film, déjà parce que c'est van damme, ensuite parce qu'il a les meilleures répliques, et surtout parce qu'il est dans la seule scène de combat digne de ce nom (un combat contre Georges saint pierre). Van damme réussi à rendre ses phases de combat romantique (eh oui) en y insinuant de l'humour, de punchline bien senties, de la finesse et de la souplesse. Georges Saint-pierre fait une apparition plus qu'anecdotique, il joue (très mal) un sbire constamment alcoolisé de Tong Po, qui va finir par se faire exploser par un mec de 57 ans (JCVD himself).
Combat Van Damme v.s Georges Saint-pierre
https://www.youtube.com/watch?v=6yS5ILAI6XM&w=560&h=315
Ma conclusion
Pourquoi parler de remake, utiliser les mêmes noms de personnages, pour au final dénaturer autant l'oeuvre originel en racontant une histoire aussi différente de celle du film de 89 ? Il y a dans ce "remake" un flagrant manque de finesse, c'est du gros bourrin qui tâche et franchement, ça fait un peu mal au cœur. Je ne veux pas dire par là que le Kicboxer de 1989 est un film particulièrement reconnu pour sa finesse, mais là en comparaison avec ce remake, on peut dire que si. Dans l'original, les combats étaient bien plus beau, il y avait un semblant d'intrigues, des paysages de fou, des super idées dans la manière de filmer les combats et les entraînements. Mais John Stockwell et la production ont malheureusement décidé de se torcher le cul avec Kickboxer et de produire un film bourrin sans un âme. Le pire là dedans c'est qu'il y a 2 suites de prévu à cette daube avec entre autre au casting Mike Tyson et Ronaldinho. Le seul intérêt que j'ai pu trouver dans ce film, est la présence et les trop courtes apparitions de JCVD, je conseille ce film du coup uniquement aux fans hardcore de Van Damme, les autres ça sert vraiment à rien de perdre votre temps.